masquer
Vivre à l’étranger

Top 10 des villes les plus chères pour les expatriés

Le 13/06/2012 à 10:14:39
Vues : 1691 fois JE REAGIS

Le cabinet Mercer a publié son classement annuel des villes les plus chères au monde pour les expatriés. Les métropoles européennes deviennent des destinations avantageuses (merci la crise), tandis que les asiatiques trônent encore dans le top 10.

Environ 35 000 Français décident chaque année d’aller vivre à l’étranger. Si les salaires des expatriés sont souvent plus avantageux, il ne faut pas oublier que le coût de la vie peut-être aussi beaucoup plus élevé selon la ville de destination ! Le cabinet d’études britannique Mercer a passé au crible les prix pratiqués dans 214 métropoles. Logement, alimentation, habillement… Les coûts de plus de 200 « biens » ont été comparés pour établir un classement des villes les plus chères au monde pour les expatriés, en prenant pour référence New York (Etats-Unis).

Et les 10 villes les plus chères pour les expatriés sont…

1. Tokyo, Japon
2. Luanda, Angola
3. Osaka, Japon
4. Moscou, Russie
5. Genève, Suisse
6. Zurich, Suisse
7. Singapour
8. N'Djamena, Tchad
9. Hong Kong
10. Nagoya, Japon

Ce qu’il faut retenir de ce classement

S’installer dans une grande ville européenne coûte de moins en moins cher aux expatriés provenant de pays hors zone euro, ces derniers profitant de la dépréciation de la monnaie unique, due à la crise financière. Paris perd dix places et se classe désormais à la 37e position. Seules deux métropoles européennes, toutes les deux suisses (Genève et Zurich), restent dans le top 10.

De nombreuses villes africaines prennent place dans le haut du classement (Luanda et N’djamena sont dans le top 10, et Libreville, au Gabon, occupe la 20e place) et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, les expatriés y déboursent davantage pour vivre dans des quartiers et logements sécurisés. Ensuite, ces pays produisent peu et sont obligés d’importer, ce qui élève le prix de la marchandise.

En Asie Pacifique, « les villes d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont le plus bondi dans le classement, en raison de l’évolution de leurs monnaies par rapport au dollar américain », rapporte l’étude. Adelaide, en Australie, a par exemple gagné 19 places et se place désormais en 27e position.

Lire aussi : Vivre à l’étranger : les vrais avantages de l’expatriation

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image