masquer
imposition

Ayrault réfute le retour de la TVA sociale

Le 24/09/2012 à 10:19:53
Vues : 785 fois JE REAGIS

La TVA sociale a été instaurée par Nicolas Sarkozy durant son mandat. A son arrivée au pouvoir, François Hollande l’a supprimée et le gouvernement ne compte pas la remettre en place.

Le gouvernement cherche de nouvelles sources de revenus pour augmenter le budget de l’Etat et lui permettre de mener à bien ses réformes. Dans ce contexte, les rumeurs sont nombreuses sur les mesures que le gouvernement pourrait adopter afin de trouver de nouvelles mannes financières. Jean-Marc Ayrault rassure cependant les contribuables, il n’y aura pas de retour à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sociale.

Lors d’une interview accordée à Mediapart et publiée dimanche 23 septembre, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a démenti les rumeurs annonçant le retour de la TVA sociale. Le ministre met un point d’honneur à faire taire cette rumeur qu’il qualifie « d’invention pure et simple ».

« Ce n’est pas pour la remettre en place »

La TVA sociale c’est une mesure fiscale instaurée par Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel. Cette disposition devait permettre au gouvernement de financer la Sécurité sociale et de combler son trou. Elle se traduisait alors par une taxation plus forte de certains produits. Le gouvernement de François Hollande a décidé, à son arrivée au pouvoir, de supprimer la TVA sociale. Cela a pris effet en juillet et Jean-Marc Ayrault souligne d’ailleurs que si elle n’a pas été abolie « ce n’est pas pour la remettre en place ».

Le gouvernement doit combler les trous du budget de l’Etat. Cependant, pour le Premier ministre, cela ne passera pas par l’augmentation de la TVA ni par l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG).

Par Léo Moreau

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image