masquer
C'est prouvé !

Les riches, rois de la triche

Le 28/02/2012 à 08:28:05
Vues : 1883 fois JE REAGIS

L'argent donnerait-il un sentiment de toute-puissance ? Des chercheurs révèlent que les personnes aisées auraient plus tendance à mentir et enfreindre la loi que les autres, dans le but de s'enrichir encore plus.

Non seulement l'argent ne fait pas le bonheur, mais en plus, il rendrait les gens malhonnêtes ! Selon une étude publiée aujourd'hui dans la Revue de l'Académie nationale des Sciences, les personnes aisées ont plus tendance à mentir, enfreindre le code de route ou voler que les autres, et ce, dans le but de s'enrichir encore. Plusieurs expériences menées au Canada et aux Etats-Unis le prouvent.

Les chercheurs ont d'abord observé le comportement d'une centaine d'individus au volant. Verdict ? Les propriétaires de grosses cylindrées commettent davantage d'infraction au niveau des carrefours routiers. Ils s'imposent aussi davantage sur la route en ne laissant pas les piétons traverser, par exemple. Un autre test a été réalisé avec un jeu de dés. Lorsqu'on leur propose une récompense, les plus riches hésitent moins que les autres à mentir sur leur score pour rafler la mise. Enfin, quand on leur tend un paquet de bonbons en précisant qu'il est destiné à des enfants mais qu'elles peuvent se servir, ces mêmes personnes ont la main plutôt lourde sur les friandises.

Mais pourquoi les riches "écrasent-ils" inconsciemment les autres ?

"La recherche de l'intérêt personnel est une motivation plus importante pour l'élite, et la cupidité qui s'accroît avec la fortune et le rang social peut amener certains à mal se conduire", expliquent les auteurs de l'étude. Aussi, les personnes issues de classe sociale élevée sont plus indépendantes, elles s'attachent moins à ce que peuvent penser les autres d'elles-mêmes. Riche un jour, égoïste toujours !

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image