masquer
Porte-monnaie

Prix des carburants : l'Etat réduit les taxes

Le 22/08/2012 à 16:07:03
Vues : 1064 fois JE REAGIS

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin la baisse des taxes sur le carburant qui reviennent à l’Etat. Histoire de soulager (un peu) les consommateurs.

Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie, avait promis que des mesures seraient prises pour enrayer la hausse du prix des carburants. C’est chose faite. Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin, sur BFMTV et RMC, une prochaine diminution « modeste » et « provisoire » des taxes sur les carburants perçues par l'État. Par conséquent, les prix à la pompe seront moins élevés pour le consommateur. Bonne nouvelle, donc, mais ce qui serait intéressant de savoir, c’est à quoi correspond une diminution « modeste ». Cela sera-t-il vraiment avantageux pour le porte-monnaie des automobilistes ?

A l’heure actuelle, l’État « pompe » 60 centimes par litre d’essence (sans plomb 95) vendue, sous forme d’une TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, renommée il y a quelques mois TICPE, pour taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), ainsi que 19,6 % de TVA.

Selon Jean-Marc Ayrault, une baisse de ces taxes permettra au gouvernement « de demander aux producteurs et aux distributeurs leur propre part d'effort ». En clair, ce serait sympa que tout le monde accepte de s’en mettre un peu moins les poches pour soulager les consommateurs…

La TIPP flottante, toujours en flottement

Au cours de sa campagne présidentielle, François Hollande avait parlé de réinstaurer une TIPP flottante. Ce système permet d’ajuster le coût du carburant à la pompe : quand le prix du baril de pétrole augmente, la TIPP baisse ; quand le prix du baril baisse, la TIPP augmente. Ainsi, l’impact ets quasi invisible pour le consommateur.

Le Premier ministre a bien précisé, ce matin, que la mesure prise par le gouvernement n’était, pour l’instant, qu’une mesure « unilatérale de baisse ».

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image