masquer
Gros sous

Salaires des ministres : qui gagne le plus en Europe ?

Le 22/05/2012 à 10:21:51
Vues : 4659 fois JE REAGIS

François Hollande a décidé de diminuer de 30 % le salaire des ministres, et le sien, bien évidemment... Du coup, combien reste-t-il chaque mois à nos dirigeants ? Revenus des chefs européens, à la loupe.

C’était l’une des promesses de campagne du nouveau président socialiste François Hollande. La réduction de 30 % du salaire du président français et des salaires des ministres a été annoncée lors du premier conseil des ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. A l’heure où l’on parle d’austérité, le nouveau président souhaite montrer l’exemple. Si, même abaissé, son salaire dépasse largement celui d’un Français « normal » (1 605 euros nets par mois selon l’Insee), il est désormais inférieur à celui du Premier ministre belge ou de la Chancelière allemande et à peine plus élevé que celui du Premier ministre britannique. Et donc, trêve de blabla, combien gagnent nos dirigeants ?

Salaire du président français : 14 836 euros/mois

En France, le salaire du président de la République et le salaire du Premier ministre s’élèvent à 14 836 euros bruts par mois, et ce, en prenant en considération la baisse de 30 % (d’après des chiffres publiés par Direct Matin). Nicolas Sarkozy et François Fillon percevaient 6 358 euros de plus, soit 21 194 euros bruts par mois. Presque autant que le winner, Barack Obama ! Le président américain arrive en tête des dirigeants les mieux payés avec un salaire brut mensuel de 25 800 euros.

En Europe, le dirigeant le mieux payé est… le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, avec un salaire de 18 700 euros bruts mensuels. Juste derrière, arrive la Chancelière allemande Angela Merkel, avec 15 833 euros bruts par mois. Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, se contente de 6 515 euros bruts par mois, tandis que le président du conseil italien, Mario Monti, a carrément renoncé à tout salaire.

Salaire des ministres français : 9 396 euros/mois

Alors qu’ils occupaient la troisième place des ministres les mieux rémunérés en Europe, les membres du gouvernement français, dont les revenus ont été « coupés » de 30 %, descendent à la sixième place. Leur salaire passe de 13 423 à 9 396 euros bruts par mois, soit presque deux fois moins que le salaire des ministres belges (le plus élevé d’Europe, décidément !), qui s’élève à 17 500 euros. Les ministres espagnols et italiens, avec des revenus respectifs de 5 750 euros et 4 058 euros bruts par mois, sont les moins bien payés d’Europe.

Si certains chiffres étonnent, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là de salaires bruts. Les taux d’imposition et de cotisation variant d’un pays à l’autre, les salaires nets ne se classent pas dans le même ordre… Ainsi, les ministres français n’ont rien à envier à leurs homologues belges qui reversent 50 % de leurs revenus (au-delà de 35 000 euros) à l’Etat !

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image