masquer
Conso

Une rentrée des classes sans chauffer l’ardoise

Le 18/08/2012 à 17:14:09
Vues : 1720 fois JE REAGIS

Malgré la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire versée à certaines familles, le retour sur les bancs de l’école s’accompagne de dépenses toujours plus élevées. Suivez nos conseils pour alléger la facture.

La bonne nouvelle de la rentrée, c’est la revalorisation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée le 20 août. Un coup de pouce aux familles les plus modestes qui, fin août, début septembre, doivent faire face à des dépenses évaluées l’an dernier à 187,32 euros pour les fournitures scolaires d’un élève de sixième. Un coup de pouce qui concerne cinq millions d’enfants et est d’autant plus attendu que le dispositif des Essentiels de la rentrée, qui consistait d’une part à établir des listes de fournitures à l’attention des enseignants et d’autre part à inviter les distributeurs à contenir les prix sur ces articles, n’est pas reconduit pour la deuxième année consécutive.

En 2011, l’association Familles de France s’était tout de même entendue avec certains mastodontes de la grande distribution pour limiter les prix sur une liste d’articles basiques, mais une déception côté qualité a dissuadé l’association de remettre ça cette année. Pour réduire la facture, il faut donc être malin.

Règle numéro 1 : ne pas faire les courses avec les enfants, ces redoutables prescripteurs sur les produits les plus chers.

Règle numéro 2 : évaluer les besoins sur l’année et faire le plein de cahiers, feuilles et autres cartouches d’encre, car les prix fin août sont jusqu’à cinq fois moins élevés que le reste de l’année.

On se méfie aussi des prix d’appel. L’association Familles de France rappelle que le fameux cartable vendu 4 euros n’a pas tenu le choc plus d’une semaine… Quant à certains papiers 70 g, ils ne résistent pas au surlignage ! Enfin, on se renseigne auprès des établissements pour d’éventuels achats groupés et on surfe intelligemment.

Par Par Alexandra Da Rocha

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image