masquer
Buzz

VIDEO – Mélenchon : l'augmentation du Smic vaut « un Carambar par jour »

Le 28/06/2012 à 20:17:16
Vues : 1053 fois JE REAGIS

L'augmentation de 2 % du Smic est innaceptable pour Jean-Luc Mélenchon. Lui qui prônait un salaire minimum de 1700 euros bruts pendant la campagne présidentielle, a comparé cette hausse à « un Carambar par jour ». Peanuts, quoi !

Jean-Luc Mélenchon, interrogé ce matin par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, s'est une nouvelle fois fait remarquer en critiquant sans retenue le montant de l'augmentation du Smic annoncée hier par le gouvernement. Une hausse de 2 % ? Pour le leader du Front de gauche, battu aux élections législatives, « c'est inacceptable ». L'eurodéputé, qui se définit lui-même comme ayant « le mot vif et la langue piquante », s'est amusé à convertir le gain en friandises. Il déplore ainsi que 2 % du Smic correspond à « un Carambar par jour ». « Vous ne pouvez même pas vous payez une baguette de pain », poursuit-il, seulement « deux dans la semaine ».

Visiblement inspiré (ou très affamé), M. Mélenchon a insisté : « Vous pouvez vous payer un petit café par semaine. Vous pourrez trinquer, vous direz : merci, c'est ce que m'a donné Moscovici. Si vous achetez un Carambar tous les jours, vous pourrez dire : merci, c'est ça le Smic de la gauche.»

« On veut la gauche pour vivre, et non pas simplement survivre »

Jean-Luc Mélenchon regrette que François Hollande n'ait pas tenu ses promesses. Durant la campagne, « il était question de rattrapage, il était question d'augmenter le Smic de la moitié de la croissance », souligne-t-il. « Dans ce cas ce devrait être 4 % l'augmentation, pas 2 % », explique l'ancien candidat à la Présidentielle.

Déçu, l'eurodéputé l'est, profondément. « Ce n’est pas pour cela que l’on veut la gauche, on veut la gauche pour vivre, et non pas simplement survivre », rappelle celui qui, pendant la campagne présidentielle proposait le Smic à 1 700 euros bruts par mois.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image