masquer
Record

Sécurité routière : 25 % de morts en moins sur les routes en février

Le 08/03/2012 à 08:22:56
Vues : 1568 fois JE REAGIS

Le nombre de morts sur la route a diminué de 25 % en février 2012. Une baisse historique due au renforcement des sanctions, selon la Sécurité routière.

C'est un record dont se félicite l'agence de Sécurité routière. En février 2012, 201 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 269 l'an passé, à la même période. Cette baisse de la mortalité de 25,3 % fait de ce mois de février le moins meurtrier "depuis l'immédiat après-guerre", précise un communiqué. Le nombre de blessés hospitalisés suite à un accident de la route diminue lui aussi de manière significative (-21,9 %) pour atteindre le chiffre de 1 527, contre 1 955 en février 2011.

Pour la Sécurité routière, " ces chiffres viennent confirmer une amélioration de la sécurité et des comportements sur les routes amorcée dès juillet dernier". Le durcissement des sanctions pour les infractions routières entré en vigueur en janvier dernier pourrait expliquer la baisse des accidents. L'augmentation de l'amende pour téléphoner au volant (désormais de 135 euros + 3 points en moins sur le permis de conduire) ainsi que l'interdiction des avertisseurs de radars auraient incité les automobilistes à faire preuve d'une plus grande vigilance au volant. Le renforcement de la présence de gendarmes sur le bord des routes aurait eu également un impact sur leur comportement.

Le président Nicolas Sarkozy avait promis de faire passer le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine en dessous de la barre des 3 000 en 2012. A un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle, ces chiffres tombent à point nommé pour le candidat à sa propre réélection.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image