masquer
Astronomie

Découverte : des chercheurs ont identifié la mère du Soleil

Le 29/08/2012 à 07:27:46
Vues : 2110 fois JE REAGIS

Des scientifiques ont réussi à identifier l'étoile mère du Soleil. Les chercheurs reviennent sur les difficultés rencontrées, qui les ont finalement menés à cette découverte.

Après de nombreux débats et recherches, les scientifiques y sont parvenus : l'étoile mère du Soleil a été identifiée.

Cette découverte très attendue dans le monde scientifique a été rendue possible grâce à un astronome, Georges Meynet, et un chercheur du CNRS, Matthieu Gounelle. Les deux hommes ont réussi à retracer la généalogie de cette étoile et lui ont donné le nom de « Coatlicue », qui signifie « mère du Soleil » dans la cosmogonie aztèque.

L'étude, publiée dans la revue Astronomy and Astrophysics, met en avant la difficulté pour les chercheurs de connaître parfaitement l'environnement qui encadrait cette naissance, le Soleil ayant déjà fait 20 fois le tour de notre galaxie, la Voie Lactée. Donc, afin de tenter de répondre à cette question, les scientifiques se sont attardés sur l'étude des météorites, véritable vestige renfermant des données indispensables à la connaissance de notre système solaire.

Si les astronomes ont longtemps expliqué la naissance du Soleil par l'explosion d'une étoile massive, ou supernova, Matthieu Gounelle explique que ce scénario ne peut se réaliser que sous des conditions exceptionnelles, voire impossibles. « Les étoiles se forment par condensation de gaz sous l'effet de la gravitation. Or, une étoile massive a tendance à faire le vide autour d'elle jusqu'à des distances parfois très grandes ».

Les chercheurs ont entrepris une recherche minutieuse grâce à l’aluminium 26, lui-même né grâce à une étoile massive il y a plusieurs milliards d’années. « Non seulement cette étoile a synthétisé l'aluminium 26 retrouvé dans les météorites, mais elle a également donné naissance au Soleil ainsi qu'à quelques centaines d'autres étoiles semblables ».

Finalement, selon leurs calculs, les deux chercheurs ont estimé que l'étoile mère du Soleil devait être 30 fois plus massive que notre étoile et aurait elle-même disparu lors d'une supernova, donnant ainsi naissance à 2 000 étoiles. Les chercheurs concluent en indiquant que le Soleil est  « une étoile banale », qui, aujourd’hui, est au « milieu de sa vie ».

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image