masquer
Coup de foudre

En cas d’orage, comment éviter de se faire foudroyer ?

Le 21/08/2012 à 18:14:24
Vues : 6803 fois JE REAGIS

Entre dimanche et lundi, sept personnes se sont fait foudroyer sur le territoire français. Des évènements qui nous ont conduit à nous demander comment nous protéger efficacement de l'orage.

Dimanche 19 août, sur l’île d’Oléron, deux femmes ont été foudroyées sur la plage lors d’un orage sec, c’est-à-dire sans pluie. Transportées immédiatement à l’hôpital, les deux victimes sont aujourd’hui hors de danger, mais le choc est bel et bien là, face à un évènement qui reste assez rare.

Phénomène inhabituel qui s’est pourtant à nouveau produit lundi 20 août, à Argeles-Gozest. Vers 14h30, cinq personnes, dont deux enfants, ont été touchées par la foudre dans un parc d’attraction qui propose un parcours d’accrobranches. Si le pronostic vital des victimes n’est pas engagé, deux d’entre elles sont tout de même dans un état critique et restent en examen.

Face à de tels évènements, il est légitime de se demander si le foudroiement est si rare que cela. Selon l’Association protection foudre, 100 à 200 personnes sont victimes de ce phénomène chaque année, dont 10 à 20 cas sont mortels. Quant aux rescapés, souvent choqués psychologiquement, il arrive qu’ils restent également gravement brûlés.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image