masquer
Rentrée

L'allocation de rentrée scolaire versée à compter de mardi

Le 20/08/2012 à 12:48:59
Vues : 1756 fois JE REAGIS

L’allocation de rentrée scolaire sera versée dès demain. Elle permettra alors aux familles d’acheter les fournitures de première nécessité avant la rentrée qui a lieu le 4 septembre cette année.

Entre les fournitures scolaires, les nouveaux vêtements et l’inscription à une activité extrascolaire, la rentrée coûte cher aux parents. Accordée, tous les ans, par les caisses d’allocations familiales (Caf), l’allocation de rentrée scolaire aide plusieurs millions de familles à faire face à ces dépenses. Cette année, elle sera versée à partir de demain, mardi 21 août.

Revalorisation de 25 % de l’allocation rentrée

Cette année, pour la rentrée 2012-2013, l’allocation a été significativement augmentée par le gouvernement. La revalorisation de 25 % porte le montant de l’allocation à 356,20 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 375,85 euros pour ceux de 11 à 14 ans et à 388,87 euros pour les 15-18 ans.

Pour bénéficier de l’allocation, il y a des conditions

Instaurée en 1986, sous le gouvernement Mitterrand, l’allocation de rentrée scolaire permet aux familles modestes d’offrir à leurs enfants une rentrée digne de celles de leurs camarades. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Elle est versée sous condition de ressources aux familles dont, au moins un des enfants est scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. A partir de 16 ans cependant les familles doivent, en plus, fournir un certificat de scolarité ou d’apprentissage pour justifier de son attribution.

A la rentrée de 2011, l’allocation a permis à 2,8 millions de familles françaises de faire face aux dépenses exceptionnelles engendrées par la rentrée. Elle a coûté, en tout, 1,49 milliard d’euros.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image