masquer
Enfants

Apprendre à parler une langue sans effort

Le 30/09/2008 à 16:53:22
Vues : 6495 fois JE REAGIS

Pour un Français, l'apprentissage des langues est loin d'être une partie de plaisir. Or la mondialisation nous pousse vers les autres cultures, et être bilingue ou mieux, trilingue est un véritable atout. Mais les méthodes classiques oublient souvent qu'une langue parlée, c'est d'abord une histoire d'écoute.

Une deuxième langue dès la naissance: l'idéal

Jeanne, 7 ans, a toujours parlé anglais avec sa mère et français avec son père, en passant d'une langue à l'autre sans erreur et sans accent. Les enfants élevés dans le bilinguisme dès leur naissance apprennent sans difficulté une deuxième, voire une troisième langue et les parlent facilement.
Selon Gilbert Dalgalian, linguiste et auteur d' Enfances plurilingues, il existe une période «idéale» pour tout apprentissage au cours de l' enfance : - Jusqu'à 6 mois, l'enfant fait preuve d'une véritable richesse perceptive.
-, l'enfant cherche à imiter, à répéter et à reproduire à l'identique les sons qu'il ne connaît pas.
- A 4 ans, il comprend instinctivement la grammaire.
- Et à 7 ans, il acquiert la structure de la langue.
- A l'âge de 8 ans, il est déjà trop tard.
Le conditionnement progressif de l' oreille à la structure phonologique de la langue maternelle est pratiquement achevé et provoque une véritable surdité sélective aux contrastes existant dans d'autres langues.
- A partir de 9 ans, il se met à entendre une nouvelle langue en fonction de sa langue maternelle et éprouve des difficultés à se corriger.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'un enfant, même bilingue, peut oublier la tonalité d'une langue si celle-ci n'est pas entretenue. C'est à force de répétition qu'il restera bilingue à l'âge adulte.

Par La rédaction

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image