masquer
Education

Ecole primaire : 180 jours de classe mais moins longs

Le 17/09/2012 à 14:43:34
Vues : 1568 fois JE REAGIS

Pour le ministre de l’Education, le rythme scolaire n’est pas adapté aux enfants. Il préconise donc de raccourcir les journées de classe et pour compenser de rajouter des jours de cours à l’année scolaire.

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, s’est lancé dans une profonde réforme de l’éducation. Maintenant qu’il a réalisé la modification du calendrier des vacances, il s’attaque au rythme scolaire. Trouvant l’année scolaire trop courte à l’école primaire, il désire ajouter des jours de classe.

Cette année et comme pour les rentrées passées, les écoliers auront 144 jours d’école pour apprendre et assimiler le programme établi par l’éducation nationale. Pour Vincent Peillon cette période n’est pas adaptée aux enfants. Trop courte, la durée de l'année scolaire serait néfaste au bon apprentissage des enfants.

180 jours de classe dans l'année

Il a annoncé dimanche 16 septembre, sur BFMTV, qu’il fallait remonter vers 180 jours de classe pour une année scolaire.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Education nationale, Vincent Peillon ne ménage pas sa peine. Avec son équipe, ils planchent sur la mise en place d’un nouveau système plus propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des écoliers. Trouvant les journées trop longues et l’année trop courte le ministre a donc eu l'idée de proposer plus de journées de classes mais plus courtes.

Toute l’équipe ministérielle travaille sur ce point afin de sortir pour l’autonome un texte de réforme. Mais Vincent Peillon s’accorde trois ans pour concrétiser la totalité de son projet de réforme de l’éducation nationale.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image