masquer
Caprice

La pub rend les enfants matérialistes

Le 12/09/2012 à 07:17:57
Vues : 4002 fois JE REAGIS

Plus un enfant serait exposé à la publicité, plus il deviendrait matérialiste. Par ici les conseils pour que votre bambin devienne moins capricieux.

Votre enfant est accro à la télévision ? Attention, car cela pourrait le rendre capricieux ! En effet, les petits âgés de 8 à 11 ans seraient très sensibles à la publicité qui passe entre deux dessins animés.

La dernière Barbie, le jeu vidéo à la mode... Autant de choses que les enfants souhaitent acquérir et qui les rendent matérialistes. C'est en tout cas ce que révèle (sans grande surprise) une étude menée par des chercheurs du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias de l'Université d'Amsterdam.

Ce serait donc entre l'âge de 8 et 11 ans que les plus jeunes développeraient leur sens de la consommation. "Les enfants deviennent conscients de la signification symbolique des objets. Contrairement aux plus jeunes, ils commencent à vouloir acquérir des produits non seulement pour le plaisir de les avoir mais aussi dans le but d'accroître leur bonheur et leur statut social", explique au Figaro le Dr Suzanna Opree, principal investigateur de l’étude.

La publicité enseignerait aux enfants que posséder toujours plus peut accroître le bonheur et les petits les plus insatisfaits de leur vie seraient aussi ceux qui développeraient le plus ce côté matérialiste, mais seulement s'ils sont exposés à la publicité.

Pour éviter que votre enfant devienne trop capricieux, les auteurs de l'étude recommandent donc logiquement aux parents de limiter le temps de télévision de leurs bambins mais également de développer chez eux une approche critique de la publicité, sur la construction d'un spot publicitaire par exemple, ainsi que sur les mécanismes mis en œuvre pour créer le besoin.

Pas sûr que les enfants s'intéressent à ce genre de chose mais qui sait... Ça vaut toujours le coup d'essayer !

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image