masquer
Décryptage

Les 10 commandements de la garde alternée

Le 30/09/2008 à 16:53:22 - mis à jour le 22/12/2011 à 18:08:11
Vues : 418722 fois 9 REACTIONS

En cas de divorce, l'enfant n'est plus systématiquement confié à la mère. Un couple sur dix demande aujourd'hui la garde alternée. Une formule plus égalitaire mais qui exige le respect de certaines règles indispensables à l'équilibre de l'enfant.

Les 10 commandements de la garde alternée

Pas avant un an

Evitez la garde alternée pour les tout-petits. Mieux vaut laisser le bébé vivre dans un seul et même lieu, et introduire l'alternance à petites doses. Le bébé n'a pas la capacité physique de se souvenir du parent dont il est séparé quelques jours. En revanche, il prend conscience que ses repères habituels ont changé et cela le déstabilise.
Le professeur Berger, pédopsychiatre au CHU de Saint-Etienne, propose un système où le père rend visite à son bébé, par exemple deux ou trois fois par semaine, par tranche de trois heures, et ce jusqu'à l'âge de un an.

Par La rédaction

Top articles
9 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 26/12/2011 à 11:04:42- par Anonyme

    C'est vrai que les pères sont très dangereux... et si les enfants les aiment, ce n'est que pour la pension qu'ils versent à leur maman ! Si on lit le Pr Berger les mères qui mettent leurs enfants de moins d'un an en crèche pour plus de trois heures consécutives doivent culpabiliser car rendez vous compte Mesdames : votre enfant prend conscience que ses repères habituels ont changé et cela le déstabilise...!

    Un chercheur pédopsychiatre Belge Affirme que la garde exclusive à un parent unique est le seul mode de garde qui nécessite une parfaite entente entre les parents, car à défaut l'enfant est victime d'aliénation parentale. 90 % des études portant sur le sujet, affirment que la résidence alternée est le moins pire mode de résidence pour les enfants, même s'il y a mésentente entre les parents !

  2. avatar
    Publiée le 27/12/2011 à 14:12:10- par Anonyme

    Monsieur Berger prend sans doute les parents pour des moutons en cherchant à convaincre que la résidence alternée est néfaste pour l'enfant ! Aucune étude ne vient pourtant vanter les bienfaits de la garde exclusive à un parent unique et pourtant les juges optent majoritairement pour ce mode de garde depuis plus de 50 ans, même si le parent gardien est un parent aliénant. Où se trouve le principe de précaution ? Les juges aux affaires familiales jugent en fonction d'une politique qui profite à l'intérêt de la mère. Cela est contraire à l'intérêt de l'enfant, contraire aux vraies valeurs du féminisme, contraire à la justice.

  3. avatar
    Publiée le 29/12/2011 à 14:55:43- par Anonyme

    Si les deux parents, même en désaccord, souhaitent pouvoir garder ces enfants, alors oui, la garde alternée doit être généralisée. Il n’existe pas de raison valable à ce que la mère obtienne plus facilement la garde vis-à-vis du père. Un enfant à autant besoin de sa mère et son père mais certaines conditions sont à respecter à mon sens.

    •Les parents séparés doivent vivre non loin de l’autre afin que l’enfant soit toujours dans la même école avec ces mêmes amis. Une longue distance fatiguera l’enfant et ce sera néfaste pour lui.

    •Les parents doivent être ouvert à la discutions afin de donner à l’enfant une éducation et un rythme de vie similaire des deux côtés.
    Une garde alternée réussie repose sur une communication normale entre les parents.

    Généraliser la garde alternée permettra à certain parents de ne plus se «battre» pour obtenir plus ou moins l’enfant que l’autre et chercheront d’avantage à trouver un terrain d’entente.

    Certains sites offrent des outils pour faciliter la communication et donner un suivi de la garde alternée entre les parents.

  4. avatar
    Publiée le 21/05/2012 à 09:24:41- par Anonyme

    Bonjour

    J 'ai le terme la loi de la garde alternée exige .Voilà une longue histoire l'ex de mon fils il y a 3ans et demi quitte le foyer apès une rencontre d 'un homme sur internet , laissant son enfant de 6 mois et mon fils seul .Mon fils demande une garde alternée il pense quelque soi la mére son enfant à besoin d 'elle .La garde alternée aceptée .Plus de 2 ans son passé sans probléme .Mais voilà les problémes commence , au mois de janvier , mon fils reçois de son ex une plainte comme quoi il l a menaçé avec un couteau.
    Aprés une enquéte de la police plainte sans suite et un soupçon de mensonge de son ex .Elle s 'acharne en portant une plaite la même au juge et demandant la garde totale .D 'aprés son avocat de mon fils il suppose que son ex a eu un enfant , et qu 'elle a demandé un congé parental , et il lui faut 2 enfants à charges pour prétendre aux congés parentales , voilà les raisons de son acharnement et mensonge .Je tiens à vous signalez que son ex n 'a pas respecté les commendements de la garde alterné .elle a déménagé 4 fois en 3 ans ne mettant pas son enfant à l 'école pendant sa semaine de garde elle habite avec son compagnon à plus de 25 km .Mon fils a fait tout pour la stabilité de son enfant son foyer et la nourisse juste à côté de l 'école.J 'ai du mal à comprendre qu 'une femme puise voir ses intêrets par mensonge et détruire l 'avenir de son enfant cordialement j 'espére que le juge aura un bon jugement .

  5. avatar
    Publiée le 28/03/2013 à 20:17:38- par Anonyme

    mon compagnon me battais menaçais jetai comme un mouton ala naissance de ma fillle jai decouvert des sms de lautre femme il lui a demander pardon et ma traiter comme une chienne il mentais sur moi inventais des truc sur moi il depensais son argent pour sa maitresse que d habiller ses filles on mangeais presque de la merde en boite alors kil depensais sont argent dans ds hotel jai apris quil contuniais ame tromper avec la meme fille kil mentais sur moi me salisais au pres ss parent sa famille dja kil maimais pas ctai dja bn pour mes beau parent ki voulais je debarasse le plencher avec mes enfant malheureusement pour eux jesuis tomber enceinte et lhorreur arriva on m accuser de tomber enceinte pour garder leur fils dir que jetai un gamine il ma dit de partir avec nos enfant de che lui quelque jour plutar je lui ai envoyer de leau

  6. avatar
    Publiée le 28/03/2013 à 20:35:55- par Anonyme

    IL L'ON ECITER A PORTER PLAINTE CONTRE MOI J AI FAILLI MOURIR IL PENSAI KIL AVAIT TOUT LES DROIT IL MA APPELER AU TRIBUNAL MALHEUREUSEMENT POUR LUI SA NA pas ÉTÉ EN SA FAVEUR MERCI A DIEU ET LA JE SUIS DIT LA JUSTICE EXISTE ENCORE MAINTENANT JE SUIS HEUREUSE AVEC MES ENFANT IL FAIT C QU IL VEUT YA QUE MES ENFANT QUI CONTE POUR MOI TOUTE LES MANIGANCE DE SA FAMILLE POUR ME SALIR ENCORE PLU ME FAIT NI CHAUD NI FROID JE VIE MAINTENANT JE VEUX ME RÉALISER ENTANT QUE FEMME FAIRE CE QUE JAI AFFAIRE LE TEMP VENU JE DEMANDERAI LA GARDE DÉFINITIVEMENT DE MES TROIS ENFANT CE MONSIEUR OUBLIE MM QUI IL EST QUANT IL RENCONTRE UNE FEMME AVEC QUI IL COUCHE IL POURRAI FAIRE DU MAL A CES PROPRE ENFANT POUR UNE FEMME CES UN HOMME VIOLENT SANS MORAL DIGNITER MAIS J ARRIVERAI

  7. avatar
    Publiée le 08/04/2013 à 01:46:16- par Anonyme

    je suis CONTRE la g.a imposé des 3ans. elle peut etre demander apres si les parents sont en accord et en bon terme mais pour un enfant de bas age c est deconseiller
    souvent les peres demandent la g.a pour ne pas payer de p.a et par vengeance mais ils ne pensent pas au bien etre de l'enfant car la g.a est pas une solution

  8. avatar
    Publiée le 07/05/2013 à 04:45:20- par Anonyme

    Petit rappel : les papas payent une pension même en garde alternée. (Même si le papa gagne un tout petit peu plus que la maman sans compter les allocations biensur)

  9. avatar
    Publiée le 26/08/2013 à 03:36:38- par Anonyme

    Bonjour ,je suis separé depuis le mois de Juillet 2013, aujourd'hui le pere a qui je n'ai jamais refuser de voir sa fille veut une garde alternée pour une question d'impots.Mais j'ai du mal a lui laisser la petite car a chaque fois il m'adresse des sms mechants ,me fait surveiller par des amis ...Maintenant il me fait des invitations pour aller au cinema et chercher meme un rapprochement physique pour me brouiller.Et puis n'ayant pas d'entrées d'argent fixes il joue dessus ,j'ai besoin d'aide