masquer
Témoignages

Primaire, collège, lycée: ces parents qui font cours à leurs enfants

Le 18/11/2011 à 10:52:16
Vues : 3283 fois JE REAGIS

Ils ont tous des parcours différents : ils sont parents d’enfant handicapé, d’enfant précoce, d’enfant en souffrance à l’école ou ont des approches philosophiques de l’éducation différentes. Un jour, ils ont décidé de déscolariser un enfant, de ne pas scolariser la fratrie et de se charger eux-mêmes de leur instruction. Voilà leurs histoires...

Aucun diplôme n’étant requis, à chacun sa méthode : il y a ceux qui s’adossent aux programmes officiels, ceux qui s’adaptent au rythme de leurs enfants et ceux qui adoptent des méthodes de pédagogie alternatives (Steiner, Montessori…). « Il n’y a pas un profil type de parents qui pratiquent l’instruction à domicile, mais des profils différents », constate Valérie Vincent de l’association Les enfants d’abord.

Quels que soient les chemins empruntés, les enfants doivent maîtriser à 16 ans le socle commun de compétences et de connaissances. Les paliers de progression fixés aux établissements à travers les programmes ne concernent pas l’instruction à domicile. En clair, la visite annuelle de l’Inspection d’académie n’a pas à vérifier qu’un enfant de 7 ans a bien le niveau d’un élève ayant suivi un CP. Dans les faits, les inspecteurs jaugent quand même les enfants avec leur grille de lecture, ce qui fait bondir nombre de parents…

 

Par alexandra da Rocha

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image