masquer
Education

Vincent Peillon pourrait avancer la rentrée 2012 d'un jour

Le 15/06/2012 à 11:52:06
Vues : 1339 fois JE REAGIS

Pour récupérer l’allongement des vacances de la Toussaint, le ministre de l’Education, Vincent Peillon, vient d’annoncer que la rentrée 2012 pourrait être avancée d’un jour et la fin de l’année reculée d’une journée.

Parents d’élèves, il va falloir être attentifs car les annonces de Vincent Peillon pour réformer l’éducation se multiplient ! Ce vendredi 15 juin, le ministre de l’Education s’attaque à la durée de l’année scolaire. Il envisage d’avancer la rentrée 2012 d’un jour et de reculer la fin de l’année d’un jour également. L’objectif de cette mesure serait de récupérer l’allongement des vacances de la Toussaint proposé par le ministre de l’Education.

Jeudi 14 juin, Vincent Peillon a annoncé qu’il désirait voir les vacances de la Toussaint allongées. Dans sa proposition, c’est 2 jours et demi en plus de vacances qu’il voudrait accorder aux élèves. Mais ce n’est pas tout, depuis sa nomination par le président de la République, l’homme multiplie les annonces de réformes du rythme scolaire.Tout d’abord, le ministre avait préconisé un retour à la semaine de 5 jours. Et alors que l’annonce faisait encore débat, il avait ajouté qu’il estimait que les élèves avaient beaucoup trop de vacances.

Vincent Peillon a rapidement précisé qu’il n’y avait pas de problème avec Jean-Marc Ayrault. L’homme qui a été nommé Premier ministre par François Hollande avait passablement apprécié l’annonce du ministre de l’Education jeudi dernier. Lors d’une interview accordée au journal L’Est républicain, Vincent Peillon avait annoncé qu’il envisageait de porter les vacances de la Toussaint à deux semaines contre une actuellement. A la suite de cette annonce, le Premier ministre avait rapidement mis un bémol en déclarant qu’il ne s’agissait que d’une possibilité et que rien n’était encore officiel.

"La rentrée devait avoir lieu le mardi, au mois de septembre, elle aura lieu le lundi, c'est quand même plus logique", a-t-il expliqué. De même, alors qu'à la fin de l'année les vacances commençaient le jeudi soir, il sera proposé qu'elles démarrent "un vendredi soir ou un samedi midi" à partir de 2013, a-t-il ajouté.

Le nouveau calendrier réalisé par Vincent Peillon sera annoncé mercredi 20 juin puis présenté au conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 28 juin. Le ministre de l'Education avait préalablement précisé qu'il avait suspendu le calendrier scolaire 2013-2014.

Il va falloir rester attentif pour garder le fil des évènements et ne pas accompagner son enfant un jour trop tard ou bien encore rentrer de vacances une semaine trop tôt...

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image