masquer
Pratique

Bricolage: Comment peindre un plafond?

Le 30/09/2008 à 16:53:22
Vues : 4265 fois JE REAGIS

Un plafond bien rénové constitue une importante source de lumière et donne un tout autre aspect à votre domicile. Première surface à peindre, il faut suivre la méthode pour un résultat longue durée.

Faites un état des lieux

Si votre plafond est très endommagé, vous devez prévoir un premier nettoyage et une couche d'enduit avant l'application de la couleur définitive alors qu'une seule couche d'émulsion donnera un second souffle à un plafond légèrement abîmé.
Quels que soient vos travaux, n'agissez jamais avec précipitation et respectez bien l'ordre de votre programme.

Préparez le terrain

Avant d'entreprendre votre rénovation, débarrassez-vous de tous les meubles et de tout ce qui peut gêner vos interventions. Protégez avec des housses les fauteuils que vous ne pouvez pas déplacer et recouvrez votre sol d'une bâche en plastique.
N'oubliez pas non plus d'enlever les lustres et les appliques que vous pouvez aussi entourer de plastique à condition toutefois de ne pas allumer vos lampes. Pour nettoyer votre plafond, recourez à de la lessive décapante, puis rincez à l'eau et rebouchez ensuite les trous et les fissures avec un enduit plus clair que la peinture définitive.

Travaillez en sécurité... 

Pour bien œuvrer, travaillez sur une plate-forme stable. Une planche posée sur deux escabeaux pourra éventuellement vous servir de point d'appui. Pour les zones plus accessibles, de simples tabourets (ou des cageots suffisamment solides) peuvent suffire.
Pour les plafonds plus hauts, prévoyez un échafaudage équipé de roues autobloquantes, à louer ou à acheter dans les boutiques spécialisées. Pour relooker un plafond, il est indispensable de voir ce que l'on peint. Pour une meilleure visibilité, ne changez pas d'éclairage en cours de travaux en passant, par exemple, de la lumière naturelle à la lumière artificielle.

... et appliquez votre peinture

Procurez-vous de la peinture spéciale plafond (rose lors de l'application et blanche au séchage ), ce qui vous permettra d'échelonner vos couches de peinture.
Renseignez-vous sur la propriété de chaque produit:
- Une émulsion satinée aura tendance à souligner les défauts de surface.
- Une émulsion mate camouflera les irrégularités existantes.
- Une peinture brillante ou acrylique conviendra aux salles enfumées.
- Une émulsion spéciale cuisine (ou salle de bain) résistera bien à l'humidité. Enfin, occupez-vous d'abord de la corniche avant d'intervenir sur la rosace centrale et sur l'ensemble de la surface à peindre!

Par La rédaction

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image