masquer
Atchoum !

Allergie au pollen d’ambroisie : 4 départements en alerte rouge

Le 27/08/2012 à 14:29:42
Vues : 14946 fois 2 REACTIONS

La canicule de la semaine passée a provoqué une prolifération du pollen d’ambroisie. Quatre départements ont été placés en alerte rouge. Le point sur les symptômes de l’allergie et les moyens d’y remédier.

Si les pollens ont tendance à frapper davantage au printemps, il semblerait qu’avec l’épisode caniculaire de la semaine passée, les ambroisies prolifèrent. Dans son bulletin allergo-pollinique du 24 août, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) informe que quatre départements français ont été placés en alerte rouge : la Nièvre, le Rhône, l'Isère et la Drôme. Six autres départements affichent une alerte orange : l'Ain, l'Allier, le Vaucluse, la Loire, la Charente et les Deux-Sèvres.

Allergie au pollen d’ambroisie : quels sont les symptômes ?

Tout comme le très commun rhume des foins, l’allergie à l’ambroisie se traduit par des éternuements, des démangeaisons oculaires, le nez qui coule et une toux sèche. Les cas les plus sérieux peuvent aller jusqu’à la conjonctivite, la trachéite ou l’urticaire.

Allergie au pollen d’ambroisie : comment la prévenir ?

Le pollen d’ambroisie étant hautement allergisant (potentiel de 5 sur une échelle de 5), les personnes sensibles ou allergiques ont tout intérêt à suivre les recommandations émises par le RNSA : se laver les cheveux avant de se coucher, fermer les fenêtres durant la journée, ne pas porter à l’intérieur de vêtements portés à l’extérieur, etc.

Allergie au pollen d’ambroisie : le pire est à venir

La vigilance doit les départements cités ci-dessus doit être maintenue pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. « L'état des fleurs mâles encore peu ouvertes laisse présager le pire dès le retour du soleil la semaine prochaine », estime Michel Thibaudon, directeur du RNSA.

L’ambroisie gagnant du terrain en France, les allergies prennent de plus en plus d’ampleur. Un plan a été mis en place pour prévenir la prolifération du pollen avant sa floraison, fin juillet.

Par Thomas Levy

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 27/08/2012 à 16:22:28- par Anonyme

    cela est rien a coté de lindifference

  2. avatar
    Publiée le 27/08/2012 à 17:42:18- par Anonyme

    hein?