masquer
Lutte contre le tabagisme

Bientôt des paquets de cigarettes sans couleurs ni logo ?

Le 31/07/2012 à 19:34:36
Vues : 2502 fois JE REAGIS

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, soutient une nouvelle idée pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes : l’instauration de paquets de cigarettes « neutres », sans marque, ni couleur. Les associations anti-tabac se disent favorables.

Et si la solution, pour empêcher les jeunes de commencer à fumer, était de rendre les paquets de cigarettes moins attractifs, en retirant les couleurs et les logos du packaging ? Si l’idée risque de décevoir les collectionneurs, elle convainc en tout cas Marisol Touraine, notre ministre de la Santé.

« Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers ce qu'on appelle le paquet neutre, c'est-à-dire un paquet sans marque », a-t-elle déclaré ce matin sur BFM TV. « On sait que les jeunes aujourd'hui achètent un paquet parce qu'il leur semble plus joli, plus agréable à regarder », a-t-elle rajouté.

Les paquets « neutres » bientôt testés en Australie

L’idée des paquets de cigarettes « neutres » avait déjà été évoquée par François Hollande pendant sa campagne présidentielle. Le candidat s’était dit intéressé par l’expérience sur le point d’être menée en Australie. En effet, d’ici la fin de l’année, les cigarettes australiennes seront rangées dans de sages paquets de couleur vert sombre, couverts d'avertissements et portant comme seuls éléments distinctifs la marque et le nom du produit.

Cette mesure ne séduit pas que la France ! En Grande-Bretagne aussi, le gouvernement prévoit de relooker les paquets de cigarettes. Une consultation devrait bientôt être lancée à ce sujet.

Les associations anti-tabac disent oui !

En France, la Ligue contre le cancer et l’Alliance contre le tabac soutiennent la proposition de Marisol Touraine. Ces deux associations prônent, à l’instar du modèle australien, l’instauration d’un paquet neutre, de couleur unique, mentionnant uniquement la marque et des messages sanitaires.

Cela fait plusieurs années que le gouvernement cogite sur ce projet de loi. Un texte avait même été proposé en décembre 2010 par le député UMP Yves Bur. Mais il n’avait pas abouti.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image