masquer
Miracle

Bientôt un remède contre la calvitie ?

Le 27/06/2012 à 18:36:59
Vues : 5666 fois 3 REACTIONS

Une étude aurait trouvé l'origine de la calvitie... bientôt un remède miracle?

Avis aux chauves complexés, un sérum contre la chute de cheveux – efficace celui-ci – devrait être créé sous peu.

Mais qu'est-ce que ce produit aura de différent des autres ? Car les marques, c'est bien connu, font toujours de grandes promesses... mais les résultats sont rarement satisfaisants.

Une étude française, présentée au Congrès mondial des recherches et solutions contre la chute des cheveux, explique que les chauves ont en réalité des follicules pileux « endormis ».

Un follicule pileux est en réalité un petit segment de l'épiderme qui abrite le bulbe du cheveu, qui passe par deux phases : une productive et une latente, avec une alternance environ tous les 4 ans.

Bruno Bernard, chercheur chez L'Oréal et responsable de l'étude, rapporte, dans le Daily Telegraph, que durant la phase de repos, les nouveaux cheveux sont en gestation dans les bulbes grâce à l'action des cellules souches qui les entourent .

Il explique également que nous avons deux réservoirs de cellules souches, l'une près de la surface du crâne, l'autre plus profonde. Cette dernière est située dans un environnement avec une faible teneur en oxygène, appelée hypoxie. Mais lorsque cette zone reçoit trop d'oxygène, les cellules souches sont paralysées et le processus de repousse ne s'effectue pas correctement.

Bruno Bernard dévoile que son équipe a « identifié une molécule qui imite l'effet de l'hypoxie sur les cellules souches », et qui devrait donc permettre l'élaboration d'un traitement sous forme de shampoing ou de crème. Alors, plutôt que de sortir le bonnet en plein été pour cacher une calvitie naissante... on garde espoir !

Par Maxime Quéma

Top articles
3 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 27/06/2012 à 21:04:49- par Anonyme

    J'ai encore la moitié de mes cheveux, j’espère qu'ils vont vite trouver se remède miracle car il me reste plus trop de temps. ALLER ON GARDE ESPOIRE !!!

  2. avatar
    Publiée le 27/06/2012 à 23:45:30- par Anonyme

    Qu'ils trouvent vite...mon mari se déplume

  3. avatar
    Publiée le 03/12/2012 à 10:54:12- par Anonyme

    bonjour, j'ai essayé tout type de traitement, mais le résultat est rarement positif. J'utilise depuis quelques semaines Hairmaker, une poudre qui masque instantanément les zones dégarnies! ça s'applique en 30 secondes : c'est génial! je vous le conseille vivement