masquer
Hygiène

Brossage des dents : pourquoi faut-il attendre 30 minutes après les repas ?

Le 11/06/2012 à 09:20:14
Vues : 7378 fois 1 REACTION

Se laver les dents trois fois par jour pour garder un sourire ultrabright : oui, mais pas à n'importe quel moment ! Un dentiste américain recommande d'attendre au moins 30 minutes après les repas, au risque de fragiliser sa dentition.

Vous pensiez prendre soin de vos dents en les brossant juste après les repas ? Détrompez-vous ! A en croire un spécialiste américain, mieux vaut attendre au moins 30 minutes avant de se saisir de sa brosse à dents, au risque d'abîmer ses quenottes. Le docteur Howard R. Gamble a expliqué au New York Times que certains aliments contiennent des substances acides qui s'attaquent à l'émail des dents. Et, se laver les dents rapidement après avoir mâché ces aliments aiderait ces substances acides à pénétrer dans les dents... « Avec le brossage, vous pourriez en fait pousser l'acide plus profondément dans l'émail et dans la dentine », souligne-t-il. Résultat : les dents se fragiliseraient beaucoup plus rapidement.

Des volontaires ont testé la théorie du Dr Gamble. Ceux qui se lavaient les dents dans les 20 minutes suivant la prise de boisson ont eu les dents significativement endommagées par rapport à ceux qui patientaient davantage. De même, en attendant au moins une heure après avoir mangé un plat épicé, les « cobayes » ont limité l'impact délétère des épices sur leur dentition. « Après une période de 30 à 60 minutes, l'usure n'était pas significativement plus élevée que dans le groupe contrôle qui ne se brossait pas les dents. Ceci permet de conclure que pour protéger les surfaces de dentine, il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents après une attaque érosive », ont constaté les chercheurs. Bien entendu, ceci n'est pas une excuse pour faire l'impasse sur le brossage. Mais désormais, vous saurez quel est le moment le plus judicieux pour garder votre sourire ultrabright !

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 31/12/2013 à 10:20:11- par Anonyme

    Si on se brosse les dents juste après le repas mais qu'on boit un verre d'eau avant le brossage, cela enlève
    t-il l'acidité ?