masquer
Santé

Cancer de la prostate : guérir sans chimiothérapie, c’est possible ?

Le 18/07/2012 à 10:17:18
Vues : 2048 fois JE REAGIS

Des chercheurs américains pensent avoir trouvé une alternative à la chimiothérapie. Il s'agirait d'un traitement à base d'un composant du thé et de nanoparticules d'or radioactif.

La chimiothérapie est un traitement très lourd pour les malades, voilà pourquoi des chercheurs américains ont voulu trouver une alternative pour guérir les patients. Et une piste se dessine pour le cancer de la prostate !

Kattesh Katti, professeur de radiologie à l’école de médecine de l’université Missouri-Columbia, l’une des auteurs de cette étude, explique dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences qu’un composant du thé était « attiré par les cellules cancéreuses de la prostate ».

Les chercheurs ont donc eu l’idée d’associer ce composant à des nanoparticules d’or radioactif, ce qui s’est révélé efficace, puisqu’en seulement 28 jours de traitement sur des souris, ils ont constaté une réduction considérable et rapide de la taille de la tumeur cancéreuse, au niveau de la prostate.

« Quand on combine le composant du thé et les particules d’or radioactif, le premier aide les nanoparticules à aller spécifiquement sur le site de la tumeur et à détruire les cellules tumorales », ajoute Kattesh Katti.

Les résultats sont encourageants mais les chercheurs veulent désormais définir la bonne taille des nanoparticules, afin qu’ils entrent dans la tumeur et puissent y rester suffisamment de temps pour la combattre. D’autres tests sur des animaux sont donc en cours.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image