masquer
Santé

Cancer des testicules : deux fois plus de risques avec le cannabis

Le 11/09/2012 à 07:18:50
Vues : 5931 fois JE REAGIS

Le cannabis doublerait le risque de contracter un cancer des testicules. C'est le cancer le plus fréquent chez les jeunes hommes.

On ne connaît pas encore très bien les facteurs environnementaux qui favorisent les risques de contracter un cancer des testicules, cependant, il semblerait que la consommation de cannabis favoriserait les risques d'attraper cette maladie.

Une étude, dirigée par l'Université de Californie du Sud, publiée dans la revue Cancer, démontre l'impact de la marijuana sur la santé et ses effets cancérigènes sur les cellules testiculaires.

Pour cela, les chercheurs ont suivi 163 jeunes hommes atteints par cette maladie et ont comparé leur usage de drogues avec celui de 292 hommes en bonne santé. Les scientifiques ont fini par conclure que la consommation de cannabis doublait le risque d'avoir certains sous-types de cancer des testicules qui font partie des cancers à mauvais pronostic. « Nous ignorons comment le cannabis conduit au cancer mais nous supposons que le système qui intervient dans la formation du sperme, répond à l'ingrédient actif de la marijuana», explique le Dr Cortessis, qui a piloté cette étude.

Si le cancer des testicules reste rare, puisque « seulement » 2 200 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France, c'est le plus fréquent chez les jeunes hommes âgés de 15 à 34 ans. S'il est pris à temps, c'est un cancer qui se soigne plutôt bien mais son incidence a beaucoup augmenté ces cinquante dernières années.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image