masquer
Santé

Cancer du pancréas : des cellules cannibales pour détruire la tumeur

Le 25/07/2012 à 10:12:21
Vues : 2486 fois JE REAGIS

Des cellules cannibales permettraient de traiter efficacement le cancer du pancréas. Des Français sont à l'origine de cette trouvaille.

Le cancer du pancréas est l’un des plus mortels. Les chances de s’en sortir, cinq ans après le détection de la maladie, ne sont que de 3 à 4 %, c’est pourquoi des chercheurs français travaillent jour et nuit, afin de trouver un traitement efficace contre ce fléau.

Des scientifiques du centre de recherche en cancérologue de Marseille sont peut-être sur la bonne voie !

Une autodestruction de la tumeur

Leur étude, publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine et relayée par Allô docteur explique que les chercheurs ont découvert "un processus d'ingestion et d'élimination de cellules tumorales, qui évite la formation de métastases".

Une protéine, appelée « Nupr1 », serait à l’origine de ce mécanisme cannibale. En la modifiant, le cannibalisme des cellules ne serait plus bloquer et les cellules cancéreuses pourraient s’auto-détruire, engendrant la disparition de la tumeur.

Disparition des métastases

Les métastases sont les cellules tumorales parties de leur foyer initial de la tumeur pour aller se développer ailleurs dans l’organisme. Lorsque ces cellules se détachent de leurs voisines (qui ont donc la capacité d'ingérer les cellules métastatiques), elles envoient un signal à ces dernières. "Si on agit sur la protéine dans ces cellules (voisines) pour permettre le cannibalisme, on peut empêcher les métastases de se former", explique le Dr Iovanna sur le site d’Allô docteur.

Cette découverte pourrait permettre aux chercheurs d’envisager de nouveaux traitement contre le cancer du pancréas.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image