masquer
Santé

Cancer du sein : les femmes à forte poitrine plus exposées ?

Le 06/07/2012 à 18:23:44
Vues : 2762 fois JE REAGIS

Une étude britannique a mis en avant un nouveau facteur de risque face au cancer du sein. Les femmes à forte poitrine auraient plus de "chances" de développer la maladie.

Une étude britannique démontrerait le lien entre la taille de la poitrine et le risque de développer un cancer du sein. Au total, ce sont 16 175 femmes qui ont accepté de dévoiler leur tour de poitrine ainsi que leur génome, pour les besoins de l’enquête.

Ces résultats, publié dans The Telegraph, ont été rapportés par l’entreprise américaine 23andMe, spécialisée dans la génétique. Selon l’équipe de scientifiques, menée par le Dr Nicholas Eriksson, parmi les sept facteurs isolées influant sur la taille de la poitrine, trois pourraient être directement corrélés aux mutations à l’origine d’un cancer.

Ces trois facteurs se situent en effet dans « des zones d’une grande importance en matière de cancer du sein », racontent le Dr Eriksson. L’un d’entre eux, notamment, régule le comportement du gène responsable des récepteurs d’œstrogènes qui, on le sait, sont une hormone qui peut favoriser à la fois le développement des seins, mais également l’apparition de cancer.

Les scientifiques veillent toutefois à rester prudents. « Les facteurs génétiques que nous avons identifiés ne suffisent pas à expliquer cette association, mais soutiennent l’idée que la taille des seins et le cancer du sein sont liés ».

Parmi les autres facteurs à risque déjà avérés se trouvent l’âge, l’hérédité et la grossesse.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image