masquer
Ça va chauffer !

Alerte canicule : les recommandations à suivre

Le 16/08/2012 à 12:49:13
Vues : 1682 fois JE REAGIS

Dès ce week-end la France devrait entrer en état de canicule. Voici quelques conseils pour lutter contre la chaleur et pour prendre soin de vos proches.

Longtemps attendu, le soleil arrive enfin et avec lui la hausse des températures. Toute la France devrait être touchée par cette vague de chaleur et les prévisions météorologiques parlent de canicule. Le gouvernement ainsi que les différentes mairies et structures d’accueil se préparent déjà pour affronter les problèmes liés aux températures élevées.

Dès vendredi, le mercure augmentera significativement et continuera pendant le week-end. 36 °C à Paris et jusqu’à 40 °C dans le sud, seule la Bretagne sera épargnée.

Le souvenir douloureux de la canicule de 2003 ne planera pas comme un mauvais présage. Chacun a appris de cet épisode mortel et les procédures et mesures d’aides sont aujourd’hui prêtes. L’attention devra principalement se porter sur les personnes les plus fragiles : les jeunes enfants, les personnes âgées et les plus démunis.

Les personnes âgées, premières victimes de la canicule

Les personnes qui ont été le plus touchées par la catastrophe de 2003, sont les personnes âgées. Le problème majeur, c’est que ces personnes ne ressentent plus la soif. Elles sont donc incapables de demander un verre d’eau, alors même que leur corps le réclame. De plus, elles ne transpirent pas ou très peu, ce qui les empêche de réguler naturellement la température interne de leur corps. Il faut donc qu’elles séjournent dans des pièces suffisamment fraîches.

Premières victimes potentielles de la canicule, le gouvernement a tenu à remédier à cela. Les maisons de retraite ont été soumises à de nouvelles obligations pour prévenir tout problème. Et en tant que structures d’accueil, elles ont, notamment, dû s’équiper d’une pièce rafraîchie.

Attention aux personnes fragiles !

Les pompiers se porteront au secours des SDF afin de leurs offrir de l’eau et de détecter les premiers symptômes d’une déshydratation. De plus certaines mairies appelleront les personnes qui se seront inscrites sur les listes, pour s’assurer qu’elles supportent bien la chaleur.

Si vous connaissez une personne fragile qui pourrait souffrir de la canicule, il est conseillé de prendre régulièrement de ses nouvelles pour s’assurer qu’elle va bien. Il faut l’inciter à boire de l’eau et humidifier sa peau si elle a trop chaud.

Prévenir les effets de la canicule

Personne ne peut résister aux effets néfastes du soleil. Tout le monde devra donc se montrer prudent pendant cet épisode de chaleur. Il ne faudra pas rester s’exposer au soleil, surtout entre 12h et 16h. D’autre part, il est recommandé de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et d’éviter de consommer du café.

Pour parler de canicule, il ne suffit pas que les températures soient élevées. L’état de canicule est annoncé quand pendant trois jours d’affilée, les températures de la journée mais également de la nuit, dépassent un niveau qui varie selon les villes.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo