masquer
Santé

Des phtalates dans les poignées de valises

Le 31/08/2012 à 15:15:09
Vues : 1652 fois JE REAGIS

Une association de consommateurs allemande a dernièrement dévoilé l'une de ses enquêtes: les poignées de certains bagages contiendraient de fortes doses de phtalates, une matière toxique et cancérigène.

Alors que le phtalate, est aujourd’hui interdit dans la fabrication de jouets et d’articles de puériculture, il a été révélé que ce perturbateur hormonal cancérigène était présent en grande quantité dans plusieurs lignes de valises en vente, notamment, en France.

C’est une association de consommateurs allemande, la Stiftung Werentest, qui a révélé la présence de cette matière toxique, pouvant entrer en contact avec la peau ou les muqueuses. Elle a en effet publié les résultats de tests réalisés sur 14 valises, contenant toutes une concentration de phtalates supérieure à la norme autorisée en Europe, qui sera fixée à 1000mg/kg en 2015.

Des taux allant jusqu’à 69 000mg/kg de DEHP, un phtalate très dangereux, ont été découvert dans les valises de la marque American Tourister. Mais c’est certains bagages de Travel qui détiennent le record, avec 129 200mg/kg de phtalates.

Les bagageries Carrefour et Samsonite ont également été dénoncées par la mise en garde de l’association allemande.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image