masquer
Santé

Diabète : des lentilles de contact détectent le taux de glycémie

Le 23/05/2012 à 13:01:12
Vues : 2110 fois JE REAGIS

Des scientifiques et ingénieurs se sont demandés comment améliorer le quotidien des diabétiques. Ils ont inventé des lentilles de contacts qui détectent le taux de glycémie.

Le diabète est entré dans la catégorie « mal du siècle ». En forte progression, des millions de personnes en souffrent aujourd’hui et doivent souvent subir des tests lourds et des dépistages pesants. D'après un rapport de l'Institut de veille sanitaire publié en novembre 2010, il y aurait 2,9 millions de diabétiques en France, dont 21,4 % d'insulinodépendants.

Le docteur Jun Hu, chercheur en chimie organique à l’université d’Akron, aux Etats-Unis, s’est penché sur ce fléau. Depuis 1999, il travaille à la conception de lentilles de contact capables de détecter le taux de glycémie des diabétiques.

Des lentilles et une application smartphone

Le principe est simple. Les lentilles, une fois apposées sur l’œil, détectent le glucose dans les larmes. Si celui-ci n’est pas bien métabolisé, la lentille change de couleur pour signaler les risques encourus.

Les premiers prototypes présentés ne soignent donc pas le diabète, mais peuvent améliorer le quotidien des malades.

Le Dr Hu travaille en parallèle sur une application pour smartphone qui permettrait de scanner l’œil et d’indiquer le taux de sucre dans le sang, grâce à la lentille.

La combinaison des deux systèmes pourrait même permettre de diagnostiquer les conditions pré-diabétiques.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image