masquer
Buzz ?

Dukan : l’obésité, « un problème mental »

Le 20/08/2012 à 14:32:53
Vues : 1960 fois 1 REACTION

Pierre Dukan ne cesse de faire parler de lui, et pas pour les meilleures raisons. Dans une interview accordée au "Mail on Sunday", le nutritionniste qualifie l'obésité de "problème mental".

Les petites phrases chocs immédiatement reprises dans les magazines, le docteur Pierre Dukan en est devenu le spécialiste. Depuis quelques mois, l’inventeur du régime miracle, finalement pas si bon pour la santé, fait plus parler de lui pour ses sorties maladroites que pour ses qualifications.

Après avoir fait scandale en janvier dernier en proposant que les élèves aient plus ou moins de points supplémentaires au bac selon leurs poids, Dukan explique désormais, dans le journal britannique « Mail on Sunday », que l’obésité est « un problème mental ».

Pour justifier cette phrase, que l’on peut aisément qualifier de maladroite, il explique qu’il n’a « jamais vu une personne obèse dire « je me sens bien » ». Selon lui, les personnes touchées par le surpoids sont celles qui compensent un manque par la nourriture. A l’inverse, « si vous aimez un homme, vous réduirez immédiatement votre consommation de nourriture – c’est automatique»… Il est vrai que les paramètres génétiques et héréditaires n'entrent pas du tout en compte dans cela...!

Pierre Dukan en rajoute une petite couche en tenant ces propos : «Je souffre pour les personnes obèses. Je les aime parce qu’elles ne sont pas vraiment malades comme si elles avaient un cancer, mais se sentent malgré tout exclues de la société. Elles sont sensibles et j’aime ça parce qu’à la différence de ceux dont le poids est normal, les obèses souffrent. Je veux les aider.» Finalement, le docteur Dukan n’est qu’amour et compassion !

Rappelons tout de même que le régime Dukan a été élu la pire « façon de maigrir en 2011 » par la British Dietetic Association et que le nutritionniste a été radié de l’Ordre des médecins à sa demande. Mais tout cela passe bien au-dessus de Pierre Dukan, qui clame à qui veut l’entendre que son régime est le meilleur proposé actuellement sur le marché et que « 90 % des critiques viennent des lobbies » de l’industrie agro-alimentaire. Il va jusqu’à affirmer, plein d’assurance, que « si les lobbyistes [l]’avaient découvert avant qu’ [il] devienne connu, ils [l]’auraient tué, mais désormais, [il est] célèbre et c’est difficile de [le] supprimer totalement».

Par Mathilde Bourge

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 20/08/2012 à 15:16:38- par Anonyme

    Ce type est tout simplement scandaleux! Et ce n'est pas parce qu'on est gros qu'on compense forcément un manque d'amour! J'ai un mari qui m'aime et cela ne m'a pas empêché de grossir! Entre grossesse et stress du quotidien, d'autres éléments sont à prendre en compte... Merci de faire attention à vos propos, Pierre Dukan le maigre!