masquer
Santé

Etudiants : manger ou se soigner, il faut choisir

Le 30/05/2012 à 19:42:55
Vues : 1400 fois 2 REACTIONS

La publication de l’ouvrage écrit par la LMDE, « Santé et conditions de vie des étudiants » révèle que les étudiants ont de plus en plus de mal à vivre décemment.

La Mutualité Française et la Mutuelle des étudiants (LMDE) viennent de présenter les résultats de « Santé et conditions de vie des étudiants », l'ouvrage rédigé par la LMDE. L'ouvrage s'est penché sur l’état de santé et la situation économique et sociale des étudiants en France. Les résultats révèlent que 82% des étudiants interrogés s’estiment en bonne santé, mais qu'un tiers d’entre eux a été contraint de renoncer à des soins médicaux.

Pour les étudiants il n’est pas tous les mois facile de joindre les deux bouts. L’enquête montre que 38 % des étudiants sur les 8500 interrogés ont rencontré de réelles difficultés financières à faire face à leurs besoins. Plus alarmant encore, 34% de l’échantillon déclarent même avoir renoncé à des soins médicaux au cours des 12 derniers mois. Et pour 29%, ils y ont été contraints pour des raisons financières.

Un job pour arrondir les fins de mois

Ne pouvant s'en sortir seuls ou seulement avec l'aide de leurs parents, nombreux sont aujourd'hui les étudiants contraints de prendre un job pour faire face à leurs dépenses. En France, l'étude rapporte que c'est 28% des étudiants qui sont ainsi touchés par cette nécessité qui aura forcément un certain impact sur leurs études. 

Pour Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, les jeunes ont des raisons objectives d’être inquiets. La nouvelle génération risque de se retrouver à devoir payer pour les générations passées sans même avoir la garantie de bénéficier à son tour d'un service de sécurité social aussi protecteur si rien n'est fait.

Gabriel Szeftel, Président de la LMDE, conclut que les étudiants sont les premiers à subir les reculs de l’assurance maladie obligatoire, car ils « consomment » avant tout des soins de premier recours.

Par Maëla Priolet

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 31/05/2012 à 12:02:33- par Anonyme

    "Ne pouvant sans sortir seuls"
    Chapeau bas.

  2. avatar
    Publiée le 31/05/2012 à 13:32:52- par Anonyme

    apparemment on n'a pas Réponse à tout, niveau langue française...

Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo