masquer
Santé

Faut-il craindre le frelon asiatique ?

Le 18/07/2012 à 20:46:12
Vues : 1920 fois JE REAGIS

Une femme, piquée par un frelon asiatique, se trouve actuellement dans le coma à Bordeaux. Cet insecte, qui prolifère en France depuis huit ans, sème la panique… A tort ou à raison ?

Une femme est plongée dans le coma au CHU de Bordeaux, depuis une douzaine de jours, après avoir été piquée par un frelon asiatique. Cet insecte, qui prolifère dans le sud-ouest depuis 2004 et colonise désormais une quarantaine de départements, effraie les personnes qui croisent sa route... A-t-on de vraies raisons de le redouter ?

Le frelon asiatique, dangereux pour les personnes allergiques

La femme actuellement hospitalisée n’a subi « qu’une » piqûre, alors qu’un groupe de frelons asiatiques s’étaient nichés derrière la porte de sa maison au Cap-Ferret. Selon les spécialistes, cette espèce n’est pas plus agressive que son homologue européen.

Seulement, il se trouve que cette victime est allergique. En se faisant piquer, elle a subi un choc anaphylactique et a fait une crise cardiaque qui l’a plongée dans le coma. Son pronostic vital est aujourd’hui engagé.

« Cette dame a fait une réaction allergique très sévère parce qu'elle avait déjà été piquée par des guêpes. Il y avait des signes avant-coureurs. Plus on est piqué plus on aggrave la réaction allergique», a déclaré le Dr Stéphane Guez, du CHU de Bordeaux, à Reuters.

Que faire si l’on est allergique ?

Le médecin conseille aux personnes allergiques aux piqûres d’insecte de se faire désensibiliser. Cela passe un traitement sur plusieurs années. En attendant, il est recommandé d’avoir toujours à disposition de « l'adrénaline injectable qui, administrée immédiatement, est extrêmement efficace ».

Le frelon asiatique a beau être une espèce invasive, le nombre de victimes de piqûres d’insecte n’a pas augmenté en France depuis son arrivée en métropole en 2004. Si cela peut rassurer les plus inquiets, ce que ce prédateur préfère, ce sont les abeilles… au grand dam des apiculteurs !

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image