masquer
Culotté !

Hôpital : une pétition contre les blouses qui laissent les fesses à l’air

Le 07/08/2012 à 15:18:47
Vues : 7130 fois 2 REACTIONS

Un médecin vient de lancer une pétition contre les blouses d’hôpital qui ne respectent pas la pudeur des patients. Stop aux fesses à l’air !

Tout le monde ou presque a déjà eu affaire à la fameuse blouse d’hôpital. Celle qu’on enfile toujours du mauvais côté, la première fois. Celle dont les boutons ne tiennent pas. Celle, surtout, qui laisse les fesses… à l’air. Un médecin (farfadoc), outré que ses patients soient encore obligés, en 2012, de se balader cul nul dans les couloirs, a décidé de passer à l’action en lançant une pétition !

Visiblement, le sujet touche les Français, puisque à ce jour, plus de 3 000 signatures ont été recueillies. La praticienne espère en décrocher au minimum 10 000. La pétition sera remise à la ministre de la Santé ainsi qu’aux directeurs des établissements hospitaliers.

La blouse impudique, déjà abandonnée au Canada et en Grande-Bretagne

L’affaire est loin d’être anodine. Sur son blog, cette praticienne défend son projet en citant le code de la santé publique : « Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, Art. L. 1110-2. – La personne malade a droit au respect de sa dignité ».

La Charte de la personne hospitalisée évoque elle aussi « le respect de l'intimité de la personne [qui ] doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. »

Certes, le renouvellement des blouses n’est sûrement pas une priorité de santé publique, mais il suffirait de pas grand-chose pour que le patient se sente mieux. Des alternatives, déjà adoptées dans certains établissements français, canadiens ou britanniques, existent. Il s’agit de blouses se refermant en cache-cœur ou ayant un système de boutons ne laissant pas entrevoir notre intimité.

En conclusion de son pamphlet anti-blouse, Farfadoc exprime son souhait « qu’un jour, on se rappelle avec effarement de cette époque lointaine où les patients avaient les fesses à l’air ».

Pour signer la pétition, c’est par ici

Par Julie Toury

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 07/08/2012 à 16:08:35- par Anonyme

    > La blouse impudique, déjà abandonnée au Canada et en Grande-Bretagne

    Je me suis fait hospitaliser cette fin de semaine au Canada. J'avais les fesses à l'air.

  2. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 23:01:37- par Anonyme

    En tant que personnel de santé je ne vois absolument pas où est le problème ??? Il suffit simplement de mettre une blouse boutonnée dans le dos et une autre par dessus boutonnée devant. D'autant qu'en principe, les patients mettent leurs propres vetements dès que possible. Les blouses sont vraiment pour les patients devant aller au bloc ou n'ayant pas assez de vetements à eux... Que ces gens qui pondent des pétitions à la Con viennent travailler dans les services hospitaliers pour voir comment on fait du mieux possible pour respecter nos patients !!! Avec 10 ans d'expérience en hospitalier, je n'ai jamais mais alors jamais entendu un patient se plaindre au contraire bien souvent ils préfèrent meme les blouses à leur pyjama car plus pratique. Il faut juste que l'Etat arrete de faire des economies dans les hopitaux et ainsi on pourra donner deux blouses à chaque fois, de toute facon on le fait déjà dès que possible.... Il y a des choses beaucoup plus importantes que ca !!!

Vidéo Buzz
Bill Gates a relevé le Ice Bucket Challenge

Ice Bucket Challenge : quand les stars mouillent le t-shirt !

lire la vidéo