masquer
Santé

La mammographie avant 30 ans est risquée

Le 11/09/2012 à 14:15:39
Vues : 2182 fois JE REAGIS

Les femmes de moins de 30 ans qui passeraient une mammographie augmenteraient leurs risques d'avoir, plus tard, un cancer du sein.

Selon une étude, passer une mammographie avant l’âge de 30 représenterait un risque. Le BMJ.com explique que les jeunes femmes porteuses des gènes BRCA1 et BRCA2, et donc déjà plus susceptibles de contracter un cancer du sein, augmentent leurs risques de 40 % si elles subissent un examen avant 30 ans. Pire, avant 20 ans, les risques grimpent de 62 %.

Ce phénomène s’explique par le fait que les effets cancérigènes des rayons seraient d’autant plus dangereux pour les porteuses d’un des gènes mentionnés ci-dessus, qui deviennent encore plus vulnérables.

On estime que 9 % des femmes porteuses de l’un de ces gènes auront un cancer du sein avant d’atteindre l’âge de 40 ans, mais ce chiffre passe à 14 % si elles passent une mammographie avant 30 ans.

En revanche, aucune augmentation de risque n’a pour le moment été prouvée chez les femmes âgées de plus de 30 ans passant ce type d’examen. Cette donnée devra cependant être confirmée par des études complémentaires.

Par Maxime Quéma

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image