masquer
Santé

La méditation chinoise réveille votre cerveau

Le 19/06/2012 à 10:05:34
Vues : 2390 fois JE REAGIS

D'après les chercheurs, la méditation chinoise aurait des vertus méconnues sur notre cerveau. La pratiquer 30 minutes par jour améliorerait nos connectivités cérébrales.

La « zen attitude » est à la mode et ses vertus ne cessent d’être démontrées. C’est au tour de la méditation active chinoise d’être reconnue comme bénéfique pour notre santé…et surtout celle de notre cerveau.

Des chercheurs américains, Yi-Yuan Tang et Michael Posner, spécialistes des maladies mentales, se sont rendus à la Dalian University of Technology, en Chine, pour tester la méditation active sur 68 étudiants, choisis au hasard. Ces jeunes gens, tous débutants, ont été accompagnés dans la pratique quotidienne de la méditation chinoise.

Méditation chinoise : bonne pour le cerveau

L’étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, a apporté des résultats positifs sur l’ensemble des étudiants, dans la région du cerveau reliée à l’autorégulation, le cortex singulaire antérieur.

Les chercheurs expliquent que 30 minutes de méditation chinoise active par jour, ou environ 11 heures par mois, améliore la gymnastique du cerveau et la connectivité cérébrale.

M. Posner, de l’université de l’Oregon, explique que «les changements physiques importants qu’ [ils ont] notés mettent en évidence que la méditation peut, sur le court terme, améliorer le contrôle de soi, l’humeur et la réponse au stress».

Ces scientifiques ne se sont pas intéressés par hasard à cette technique, puisque M. Tang l’a lui-même développé au cours des années 90. Elle a pour nom précis la « gymnastique intégrée du corps et de l’esprit » (IBMT « integrative body-mind training »).

Cette technique est recommandée car elle est facile à apprendre. D’après les experts, elle peut être maîtrisée en cinq jours, puisqu’elle est uniquement basée sur des postures et des exercices de méditation.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image