masquer
Alerte

L’ANSM interdit des cosmétiques pouvant nuire à la fertilité

Le 27/06/2012 à 12:37:38
Vues : 1872 fois JE REAGIS

L’ANSM a décidé d’interdire les cosmétiques contenant du chloroacetamide. Cette substance pourrait présenter « un danger grave pour la santé humaine », en nuisant notamment à la fertilité.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce, sur son site internet, le retrait immédiat du marché français de tous les cosmétiques contenant du chloroacetamide. Des études menées sur le rat ont démontré que cette substance, utilisée comme conservateur, altérait les capacités reproductives des rongeurs.

L’ANSM considère alors que « l’utilisation du chloroacetamide dans les produits cosmétiques est susceptible de nuire à la fertilité et que sa présence dans les produits cosmétiques est donc susceptible de présenter un danger grave pour la santé humaine ». En plus du retrait, l’instance interdit, en date du 14 juin 2012, la fabrication, l’exportation et l’importation de ces cosmétiques.

L’ANSM ne donne pas de liste des cosmétiques concernés. Pour plus de précaution, jetez donc un œil aux étiquettes de vos crèmes, shampoings et autres produits de beauté.

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image