Le chocolat contre les AVC
Le chocolat n'en finit plus de nous montrer ses bons côtés. Il est aujourd'hui prouvé qu'il serait un bon allié contre les AVC.
Après les produits laitiers, le chocolat pourrait également être un allié contre l'accident vasculaire cérébral (AVC).
Pour arriver à ces conclusions, Susanna C. Larsson, du Karolinska Institute de Stockholm (Suède) et ses collègues ont suivi 37 000 hommes durant 10 ans. Au terme de l'étude, les hommes qui avaient une grande consommation de chocolat (62g en moyenne par semaine) réduisaient leurs risques d'AVC de 17 % par rapport à ceux qui en mangeaient peu. D'après la revue Neurology, cette affirmation serait vraie pour les deux types d'AVC, ischémiques et hémorragiques.
En comparant leurs résultats avec cinq autres analyses sur le même sujet, les conclusions étaient les mêmes. Les grands consommateurs de chocolat avaient environ 19 % de risques en moins que non les non consommateurs.
En regroupant toutes les données, les chercheurs ont conclu que pour chaque augmentation de la consommation de 50 g par semaine, le risque était diminué de 14 %.
Le chocolat et ses vertus
Mais pourquoi le chocolat aurait-il tant d'effets positifs ? Les scientifiques attribuent cela aux propriétés antioxydantes, anti-coagulantes et anti-inflammatoires des flavonoïdes présents dans le chocolat. Susanna C. Larsson pense également que le chocolat pourrait permettre de réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle.
Si 90 % du chocolat consommé par ces personnes était du chocolat au lait, contenant environ 30 % de cacao, on peut imaginer que les bénéfices du chocolat noir, contenant davantage de cacao, sont accrus.
Mais comme toujours, ces résultats seront à recouper avec d'autres études, même si l'équipe de chercheurs a tenu compte de plusieurs facteurs pour arriver à ces conclusions.
Que cette étude ne devienne pas une excuse ! On n'oublie pas pour autant que le chocolat, surtout au lait, est un aliment très calorique, riche en graisse et en sucre, et qu'il doit donc être consommé avec modération.
- Boire du thé vert ou noir tous les jours protège votre cœur
- Un lien entre AVC et cannabis
- Paralysée, elle commande un bras robotisé par la pensée
- Le sel, responsable de 2,3 millions de décès par an dans le monde
- Journée mondiale de l'AVC : ces gestes peuvent vous sauver la vie !
- Réduire le risque d’AVC en mangeant des tomates !
Éducation : une campagne « choc » contre la gifle
La codéine à éviter chez les enfants de moins de 12 ans
Top 10 des sports qui tuent le plus
SNCF : une application pour être sûr d'avoir une place assise dans le train
Interdits de short, des Suédois viennent travailler en jupe
French kiss
Imagination
Ecologie
Grossesse/ Maternité
Entretien de la maison