masquer
Nutrition

Le pop-corn, plus diététique que les fruits et légumes ?

Le 29/03/2012 à 09:10:44
Vues : 5526 fois JE REAGIS

Le pop corn, plus riche en antioxydants naturels que les fruits et légumes, serait un aliment intéressant d'un point de vue diététique. A condition de le consommer « nature » !

Contrairement aux apparences, le pop corn serait un aliment tout à fait recommandable et même bon pour la santé ! Une étude, présentée au 243e Congrès de l'American Chemical Society, à San Diego (Californie, Etats-Unis), montre qu'il contient davantage d'antioxydants naturels que les fruits et légumes (300 mg par portion contre 160 mg). « Comme ils sont dilués dans une moins grande proportion d'eau, les polyphénols sont plus concentrés », a expliqué Joe Vinson, de l'Université de Scranton en Pennsylvannie. Par ailleurs, la coque du maïs (vous savez, celle qui se coince entre les dents !) serait encore plus riche en polyphénols, ainsi qu'en fibres. Ces éléments sont reconnus dans la prévention de maladies, comme le cancer.

Autre avantage, non négligeable : le maïs soufflé ne fait pas grossir ! Une cuisson à l'air, dans une casserole, apporte même deux fois mois de calories qu'une cuisson au micro-ondes. « Le pop corn pourrait être le snack parfait. C'est le seul qui soit à 100 % issu d'une céréale complète non modifiée », souligne le chercheur.

Le pop corn, à consommer « nature »

Il est quand même utile de préciser que les bienfaits du pop corn, cités ci-dessus, ne sont délivrés que si celui-ci est consommer « nature »... Salé, enrobé de sucre ou nappé de chocolat, le maïs soufflé perd tous ses atouts diététiques et devient une véritable bombe calorique ! D'autre part, le pop corn « ne peut et ne doit pas remplacer la consommation de fruits et légumes frais », insiste M. Vinson. Rappelez-vous, la meilleure des alimentation est une alimentation é-qui-li-brée.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image