masquer
Santé

Les boissons énergisantes: "un bain de bouche à l'acide"

Le 07/05/2012 à 20:34:13
Vues : 2885 fois JE REAGIS

Des chercheurs américains ont prouvé que les boissons énergisantes détruisaient progressivement, et de manière irréversible, l'émail des dents. En boire plus de cinq jours d'affilée reviendrait à se faire des "bains de bouche à l'acide".

Les boissons énergisantes feraient des dégâts irréversibles sur l'émail des dents. C'est ce que démontre des chercheurs de l'université de l'Illinois aux Etats-Unis, dans une étude publiée dans le magazine General Dentistry.

C'est le taux d'acidité élevé, contenu dans ces boissons, qui serait responsable du développement des caries et de l'hypersensibilité aux changements de température.

Les boissons énergisantes attaquent plus que les boissons énergétiques

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé l'acide et le fluor contenu dans treize boissons énergétiques pour les sportifs, et neuf boissons énergisantes, type Redbull. Dans chaque boisson, dont le Ph est compris entre 3 et 4, les chercheurs ont mis en immersion un prélèvement d'émail pendant 15 minutes. Ensuite, ils ont disposé les échantillons pendant deux heures dans de la salive artificielle, qui réduit naturellement le taux d'acidité dans la bouche.

L'expérience a été réitérée quatre fois par jour, pendant cinq jours, et les chercheurs ont constaté une nette dégradation progressive et croissante de l'émail. "Les bactéries transforment le sucre en acide, et c'est cet acide qui endommage l'émail, pas le sucre directement, explique le Dr David Katz, directeur du Centre de recherche et de prévention à l'Université de Yale. Donc en ingérant une quantité élevée d'acide, le consommateur accélère l'apparition des caries".

Une différence a tout de même été notée entre les boissons énergisantes et les énergétiques. Les premières attaqueraient deux fois plus que les secondes.

Le Redbull: aussi mauvais pour la santé dentaire que le Coca

Aux Etats-Unis, ce sont 30 à 50% des adolescents qui consomment des boissons énergisantes, dont 62% quotidiennement, car ils pensent qu'elles sont meilleures pour la santé que les sodas. Mais selon le Dr Katz, "ce genre de boisson revient à se faire un bain de bouche à l'acide".

Afin de limiter les dégâts, il est donc conseillé de limiter la consommation de ce type de boisson, de mâcher du chewing-gum sans sucre et se rincer la bouche à l'eau claire après. Philippe Rocher, Président de la Commission des dispositifs médicaux de l'association dentaire française, explique dans les colonnes du Figaro que "ces deux techniques permettent d'augmenter les flux de salive et font baisser le niveau d'acidité de la bouche".

Selon lui, il faut également éviter de se brosser les dents une heure après avoir ingéré des boissons énergisantes, sinon l'acidité se répand à la surface des dents et accroît l'érosion de l'émail.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo