masquer
Et toc !

Les femmes, plus intelligentes que les hommes ?

Le 16/07/2012 à 18:41:00
Vues : 1553 fois JE REAGIS

Les femmes seraient-elles vraiment plus intelligentes que les hommes ? C’est en tout cas ce que semble penser James Flynn, psychologue.

C’est officiel, les femmes ont gagné la guerre des sexes et sont plus intelligentes que les hommes ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une femme qui affirme cela mais James Flynn, célèbre psychologue américain, dans le Sunday Times.

Le professeur est arrivé à cette conclusion en consultant les résultats globaux des tests de quotient intellectuel (QI). Pour la première fois depuis l’élaboration de ces tests, soit il y a environ un siècle, les femmes ont des résultats plus élevés que ceux des hommes. Avant, les hommes avaient, en moyenne, 5 points de plus.

Ce « retard », selon certains psychologues, s’expliquait par la « génétique ». Une explication qui s’avère aujourd’hui erronée, puisque la tendance s’inverse. James Flynn raconte qu’au cours du siècle passé, « les résultats QI augmentaient chez les hommes et chez les femmes, mais un peu plus rapidement pour ces dernières ».

Les femmes sont multitâches

Le psychologue présente deux solutions possibles à ce REvirement de situation. La première serait que les femmes modernes, qui sont à la fois femmes au foyer et qui travaillent, sont multitâches, ce qui booste leur QI. « La complexité de notre monde moderne pousse nos cerveaux à s’adapter et augmente notre QI. Les effets de la modernité sur les femmes émergent à peine ».

Mais, toujours selon James Flynn, une deuxième explication est possible. Les femmes auraient toujours eu un potentiel plus important que les hommes mais ne l’exploitaient pas. « L’amélioration est plus forte chez elles, parce qu’elles ont été beaucoup plus désavantagées dans le passé » ajoute-t-il.

Cependant, ces résultats doivent se croiser avec d’autres études pour qu’ils soient irréfutables.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image