masquer
Alimentation

Les Français ne mangent pas mieux que les Américains

Le 06/09/2012 à 07:25:21
Vues : 1980 fois 1 REACTION

Une étude du Credoc balaye l'idée reçue selon laquelle les Américains mangeraient moins équilibré que les Français.

Le mythe du modèle alimentaire "à la française" serait-il sur le point de s'écrouler ? En tout cas, une étude du Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Crédoc), qui a comparé nos habitudes alimentaires à celles des Américains, note un laisser-aller dans l'assiette des jeunes Français.

Avec une forte consommation de sandwiches et une faible consommation de fruits et légumes, les 21-34 ans apparaissent comme la tranche d'âge qui mange le moins bien en France. Leur alimentation serait même moins équilibrée que celle des Américains du même âge. Une révélation qui nous poussera peut-être à arrêter de critiquer les modes alimentaires d'Outre-Atlantique...

Plus de mauvais gras dans l'assiette des Français

"Globalement, les Américains n'ont pas une alimentation moins saine que celle des Français", soulignent les auteurs de l'étude. Si leur consommation de sucre reste plus élevée, notamment à cause de leur attirance pour les sodas, les Français ingèrent plus de "mauvaises graisses". Charcuterie, viennoiseries, fromages... On peut dire que l'on raffole de ces aliments, malheureusement chargés en acides gras saturés et cholestérol.

Mise à part la tranche d'âge des 21-34 ans, les Français ont une alimentation plutôt diversifiée, les 15-20 ans mangeant "significativement mieux que les Américains du même âge". Le bât blesse chez les 3-14 ans, chez qui le nombre moyen de produits consommés pendant trois jours passe de onze à neuf entre 2007 et 2010. Les auteurs pensent que cette tendance est liée à l'affaiblissement du pouvoir d'achat des ménages, mais ils préviennent qu'elle "n'est pas favorable à l'équilibre alimentaire des générations futures".

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 06/09/2012 à 15:54:26- par Anonyme

    On devrait faire une comparaison au poids moyen par individu !