masquer
Croyances

Les miracles de Lourdes expliqués par la science ?

Le 11/06/2012 à 10:17:17
Vues : 29628 fois 3 REACTIONS

Un colloque de scientifiques s'est intéressé aux guérisons miraculeuses qui ont lieu durant les pèlerinages des croyants à Lourdes. La piste de l'eau de source de la grotte de Lourdes a été évoquée.

Chaque année, de nombreux croyants s’en vont en pèlerinage à Lourdes, espérant qu’un miracle se produise. L’endroit où la Vierge serait apparue à Bernadette serait à l’origine de guérisons inexpliquées, en réponse à la foi des chrétiens.

Pas une remise en question de la religion

Un colloque de scientifiques a été organisé par le Bureau des constatations médicales de Lourdes sur le thème de la guérison. L’un des chercheurs, Luc Montagnier, Prix Nobel, a tenu à expliquer que ces recherches scientifiques n’étaient en aucun cas une remise en question de la religion catholique. Le co-découvreur du Sida a affirmé qu’ils recherchaient « des raisons rationnelles » à ces guérisons miraculeuses. Pour lui, c’est « un message de sciences à côté de celui de la foi », « sous l’angle de la raison et de la science, en lien avec l’influence de la foi et de la prière sur la santé humaine ».

Ainsi, les membres du colloque ont émis l’hypothèse que l’eau de la source de la grotte de Lourdes pourrait influer sur la santé des patients. Cependant, les analyses de cette eau n’ont révélé aucune propriété particulière.

Les émotions responsables des miracles

Pour Esther Sternberg, rhumatologue américaine, ces miracles ne peuvent pas s’expliquer. Selon elle, « l’émotion » aurait un « rôle sur la santé, la guérison des malades ». Tout serait donc question de mental.

Si le stress est capable d’engendrer des maladies, l’espoir peut, au contraire, provoquer « un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir ».

Depuis 1884, 7 000 cas de guérisons inexpliquées ont été rapportés, suite à des pèlerinages à Lourdes. Cependant, l’Eglise n’en a reconnu officiellement qu’à peine 1 %.

Par Mathilde Bourge

Top articles
3 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 11/06/2012 à 14:01:17- par Anonyme

    La science remet en question, de toutes manières, toutes religions endoctrinantes dont les "miracles" sont un élément de propagande.
    Seulement, les connaissances actuelles de la Science ont leurs limites que ses tenants refusent d'admettre.

  2. avatar
    Publiée le 11/06/2012 à 14:05:14- par Anonyme

    Seulement c'est marrant de voir que la Science n'explique pas 7000 cas de guérisons, alors que l'Eglise n'accorde le statut de miracle qu'à 70 d'entre eux...
    Alors comment l'Eglise, notoirement pas très scientifique ni logique, explique-t-elle les 69930 autres cas inexpliqués ???
    C'est manquer de crédibilité là.

  3. avatar
    Publiée le 11/06/2012 à 18:46:25- par Anonyme

    on appelle ça l'effet placebo...