masquer
Santé

Levez-vous, vous vivrez plus longtemps !

Le 11/07/2012 à 08:21:37
Vues : 2389 fois JE REAGIS

Une étude, publiée mardi 10 juillet, démontre que rester assis moins de 3 heures par jour augmenterait l'espérance de vie. Les résultats se basent cependant sur des suppositions, non des faits scientifiques avérés.

On sait déjà que rester trop longtemps assis favorise la prise de poids. Mais une étude, publiée mardi dans la revue British Medical Journal (BMJ), nous apprend que rester plus de 3 heures les fesses sur sa chaise réduit l'espérance de vie. Les personnes moins sédentaires verraient, quant à elles, leur vie s'allonger de 3 ans.

La télévision serait également fatale pour notre santé, à en croire cette enquête. Si chacun limitait le temps quotidien passé devant le poste, l'espérance de vie augmenterait de 1,38 an.

Des perturbations sanguines

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont classé la population en trois groupes, selon leurs réponses concernant la position assise. Les premiers le restaient moins de 3 heures, les seconds entre 3 et 6 heures, les derniers plus de 6 heures. Le temps passé devant la télévision a également aidé à les répartir. Un groupe restait scotché devant moins de 2 heures, le second de 2 à 4 heures et le dernier plus de 4 heures.

"Les résultats de cette étude indiquent que rester assis ou regarder la télévision longtemps peut réduire l'espérance de vie" écrivent les auteurs de l'étude, qui font état d'une "relation de cause à effet". Tout cela n'est toutefois que supposition, aucune preuve scientifique n'a été apportée à ce rapport.

On sait cependant que la sédentarité favorise le diabète et les maladies-cardiovasculaires. "Certaines études montrent qu'en position assise, les muscles des jambes sont totalement inactifs, ce qui crée des perturbations des niveaux sanguins de sucre et de graisse", explique un docteur.

Plus de risques pour les femmes

Les résultats se basent sur cinq études déjà réalisées ces dernières années aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Ecosse. L'un d'entre elles, menée auprès de123.216 personnes et publiée en 2010 par l'Americain Cancer Society, affirmait que les personnes qui restaient assises plus de 6 heures par jour avait un taux de mortalité supérieur de 20 %, comparé à celle des personnes assises moins de 3 heures quotidiennement. Autre résultat de l'étude : les femmes étaient davantage concernées par ce phénomène, puisque le risque de décès étaient de 34 %, contre 17 % pour les hommes.

Néanmoins, ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Une marge d'erreur est considérée dans cette étude, puisque les adultes américains ayant répondu à l'enquête déclaraient passer, en moyenne, 5 heures assis par jour. Cependant, avec des données objectives, leur sédentarité est estimée à 7,7 heures par jour.

Bref, on ne le dira jamais assez, il faut bouger plus et penser à ne pas rester trop longtemps assis...même si, on le sait, quand on travaille dans un bureau, la tâche s'avère compliquée.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image