masquer
Mortel !

L'inactivité tue autant que le tabac

Le 19/07/2012 à 07:41:14
Vues : 1891 fois JE REAGIS

Le manque d'activité physique serait responsable d'un décès sur dix dans le monde. Il serait possibe d'y remédier si chacun suivait les recommandations de l'OMS.

Grignoter des chips dans son canapé, une activité à haut risque ? Oui, à en croire une étude publiée mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet. L'inactivité serait à l'origine d'un décès sur dix dans le monde, soit presque autant que le tabac ou l'obésité. Les chercheurs se sont penchés sur les causes des grandes maladies non transmissibles comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 ou encore les cancers du sein et du côlon. Selon eux, entre 6 et 10 % des ces problèmes de santé seraient imputables au manque d'activité physique.

30 minutes de marche rapide par jour

« Le rôle de l'inactivité physique continue à être sous-évalué en dépit de preuves solides existant depuis plus de 60 ans quant à son impact sur la santé », regrette Harold W. Kohl, de l'Université du Texas. A ce sujet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a émis des recommandations : pour vivre mieux et plus vieux, chaque adulte, en bonne santé, doit pratiquer l' équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

D'après les chercheurs, les personnes qui suivraient cette recommandation gagneraient 0,68 année d'espérance de vie, soit autant qu'un individu obèse qui retrouverait un poids normal.

1 Français sur 3 ne bouge pas assez

D'après une autre étude, portant sur le taux d'inactivité de 122 pays, les autorités ont de quoi s'inquiéter ! Les Français sont un peu moins nombreux que les Allemands à pratiquer une activité physique régulière (32 % d'inactivité en France contre 28 % outre-Rhin). En revanche, à côté des Britanniques (63 % d'inactivité), ils passent pour des athlètes de haut niveau ! Les champions de l'inactivité sont Malte (71,9 %), l'Arabie saoudite (68,8 %) et l'Argentine (68,3 %). Et si on profitait des JO pour tous se motiver ?

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo