masquer
4e de couverture

Lire les étiquettes des aliments préviendrait le surpoids

Le 20/09/2012 à 15:49:56
Vues : 963 fois JE REAGIS

Lire les étiquettes de composition des aliments pourrait inciter à acheter des produits plus sains et permettrait de prévenir l’obésité. C’est ce que semble suggérer une étude qui fait le lien entre informations nutritionnelles et poids.

En principe, une personne avertie en vaut deux. Et pourtant, d’après une étude publiée dans la revue Agricultural Economics, le phénomène serait inversé. Les femmes qui lisent les étiquettes des aliments avant de les acheter auraient tendance à être plus minces que les autres.

On doit cette étonnante affirmation à des scientifiques de l’Université de Santiago de Compostela en Espagne. D’après eux, le fait de lire les étiquettes de composition des produits alimentaires éviterait de prendre du poids, voire préviendrait l'obésité.

4 kg et 1,49 point d'IMC de moins que les autres

Partant de ce constat, ils auraient alors observé que les femmes qui n’achètent des produits alimentaires qu’après avoir lu leurs étiquettes pèseraient en moyenne 4 kilos de moins que les autres. Ils appuient d’ailleurs leur constat à l’aide des données des Centers for Disease Control and Prevention. Selon ces données, les femmes qui s’assurent de la composition des produits alimentaires avant de les acheter ont un IMC inférieur de 1,49 point par rapport à celui des autres femmes.

Et vous seriez nombreux à lire les étiquettes. D'après les chercheurs 58 % des hommes prendraient le temps de lire les étiquettes et ce taux monte à 74 % chez les femmes. Ils relèvent aussi que la majeure partie des personnes qui consultent la composition de leurs aliments est citadine et non fumeuse.

Par Léo Moreau

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image