Lunettes et prothèses dentaires : vers une baisse des prix ?
La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite s'attaquer aux problèmes des soins optiques et dentaires, de moins en moins accessibles en France. Que propose-t-elle ?
Ce sera l’un des prochains gros chantiers du ministère de la Santé : mieux encadrer les coûts des lunettes et des prothèses dentaires. Une semaine après la délivrance (non sans douleur) d’un accord sur les dépassements d’honoraires, visant à limiter les abus, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé son intention de s'attaquer, désormais, aux remboursements des soins optiques et dentaires. Conséquences d'une prise en charge de plus en plus faible par l'Assurance maladie et les complémentaires santé : les Français doivent mettre la main au porte-monnaie, certains allant jusqu'à renoncer à certains de ces soins pour des raisons financières.
> Lire aussi : Dépassement d'honoraires : que dit l'accord ?
« Les Français sont mal remboursés. Pour une couronne métallique, on doit payer au moins 170 € de sa poche. C'est trop. L'engagement disparate des organismes complémentaires n'a pas compensé cette situation », a déploré la ministre dans un entretien accordé au Journal du dimanche.
Selon un rapport de la Cour des comptes de 2010, l'Assurance maladie ne prend plus en charge qu'un tiers des dépenses en soins dentaires, contre plus de la moitié en 1980. Aussi, les prothèses dentaires ne sont plus remboursées qu'à 18 %, alors qu'elles représentent les coûts les plus importants.
Sans donner de date précise, Marisol Touraine a expliqué qu'elle commencerait par réguler les prix des lunettes et des prothèses dentaires. Elle s'est également prononcée pour la mise en place de réseaux de soins et de magasins agréés par les mutuelles, afin que les assurés puissent bénéficier de tarifs préférentiels.
Concernant plus particulièrement les soins optiques, elle envisage de confier à d'autres professionnels du secteur – orthoptistes ou opticiens – certains examens habituellement pratiqués par les ophtalmologues. Cette mesure permettrait de réduire les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous dans un cabinet d'ophtalmologie. Bien sur, cette mesure fera l'objet d'un débat avec les différents praticiens.
- Dépassements d’honoraires : l'Assurance maladie et les médecins, toujours en désaccord
- Dépassement d’honoraires : Marisol Touraine ne veut pas céder
- Dépassements d'honoraires : Touraine écrit à l'Assurance-maladie
- IVG : les députés votent le remboursement à 100 %
- Le don de sang, bientôt ouvert aux homosexuels
- Marisol Touraine s'attaque aux dépassements d'honoraires
Éducation : une campagne « choc » contre la gifle
La codéine à éviter chez les enfants de moins de 12 ans
Top 10 des sports qui tuent le plus
SNCF : une application pour être sûr d'avoir une place assise dans le train
Interdits de short, des Suédois viennent travailler en jupe
French kiss
Imagination
Sciences
Remèdes de grand-mère
Entretien de la maison