masquer
Santé

Nouveau : un gel contraceptif pour homme

Le 03/07/2012 à 07:25:30
Vues : 5350 fois 1 REACTION

Des chercheurs ont mis au point un gel contraceptif masculin. Efficace dans 89 % des cas, ce gel hormonal serait surtout sans effet secondaire.

La recherche avance concernant les contraceptif pour hommes. Dernier en date : le gel hormonal. Cette méthode, testée uniquement sur 99 hommes pour le moment, aurait été efficace pour 89 % d'entre eux.

Ce gel, qui doit être appliqué quotidiennement sur la peau, aide à diminuer le taux de spermatozoïdes chez l'homme.

Les cobayes ont été divisé en deux groupes. Le premier devait s'appliquer chaque jour un gel à base de testostérone contenant également un placebo. Le second groupe a également eu ce gel, mais dont le contenu était mélangé à un progestatif appelé Nestorone. Dans les deux cas, les hommes ont testé le produit durant 6 mois.

Verdict ? Les tests sur le second groupe ont été plus concluants, puisque les hommes atteignaient presque le risque 0. La testostérone ralentit la fabrication de spermatozoïde, tandis que la Nestorone, en tant que progestatif, multiplie les effets.

« C'est la première fois que la combinaison testostérone et Nestorone est appliquée ainsi sur la peau pour fournir les quantités adéquates d'hormones permettant de supprimer production de sperme», explique le Dr Christine Wang, de l’UCLA Medical Center, qui a dirigé l’équipe de chercheurs.

Le petit plus de cette étude : il n'y a pas, ou peu, d'effets indésirables, tels que l'acné ou une hausse du taux de cholestérol. Le Dr Wang se dit donc satisfaite de ces premiers résultats et envisage de pousser les tests plus loin, afin de fournir un contraceptif fiable et sans danger.

Par Mathilde Bourge

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 03/07/2012 à 08:13:16- par Anonyme

    Les effets secondaires de ces produits hormonaux sont généralement importants : une hormone de synthèse -- donc difficilement métabolisée par l'organisme -- perturbe l'équilibre hormonal. Il est maintenant établi qu'un certain nombre de cancers sont favorisés ou causés par elles et qu'elles provoquent de graves troubles cardio-vasculaires.
    Le problème est identique avec la pilule contraceptive