Omega 3 : pas si efficace ?
Et si les oméga-3 ne possédaient finalement pas les vertus qu’on lui attribue depuis des années ? Une étude remet en cause ses effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires.
Les oméga-3 avaient jusqu’alors très bonne réputation. Selon les experts, ils aidaient à prévenir les maladies cardiovasculaires, à prévenir les cancers ou la dépression. Mais une étude, publiée le mercredi 12 septembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) vient contredire toutes ces certitudes : « Sur les 68 680 participants à ces travaux, 7044 décès ont été enregistrés dont 3993 à la suite d'une crise cardiaque et 1490 d'un accident vasculaire cérébral », peut-on lire. « Nos résultats ne justifient pas le recours aux oméga-3 dans la pratique clinique quotidienne ou comme recommandation en complément alimentaire », a ajouté le Dr Evangelos Rizos, principal auteur de cette étude.
Un acide gras pas si essentiel ?
Les oméga-3 sont considérés comme des acides gras dits « essentiels », car l’organisme humain, qui ne les produit pas lui-même, en a pourtant besoin. Alors, depuis quelques années, on recommande les poissons gras, comme le saumon, le lin, les noix, le colza ou encore le soja, qui contiennent des oméga-3 en grande quantité. Tout un marché de compléments alimentaires s’est également créé autour de cette croyance et pourtant, les autorités sanitaires ne seraient pas unanimes sur les bienfaits de ces acides gras.
L’équipe de chercheurs de l’université de Ioannina, en Grèce, a donc voulu comparer les résultats de vingt études portant sur l’effet préventif des oméga-3 dans le domaine cardiovasculaire.
Résultat, aucun lien n’est réellement établit entre les soi-disant vertus liées à la consommation d’omega-3 et une diminution du risque de « de décès d'origine cardiaque, de mort subite, de décès après infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral ».
Ce n’est pas pour autant qu’il faut diminuer sa consommation de poisson, qui reste un aliment excellent pour la santé.
- De la vitamine D et des oméga 3 pour lutter contre Alzheimer
- L’embonpoint est-il bon pour la santé ?
- Tromper sa femme augmente le risque d'infarctus
- Ménopause : les oestrogènes, mauvais pour le cœur ?
- Boire trois tasses de café par jour diminuerait le risque de décès
- Bactéries : qui sont-elles vraiment ?
Suède : les hommes bientôt contraints à uriner assis ?
En Uruguay, des moutons transgéniques sont nés phosphorescents
Prêt immobilier : comment décrocher le meilleur taux ?
Jouer à Tétris pour corriger le strabisme
Ecouter de la musique en dormant serait bon pour la mémoire
Fish pédicure : attention au manque d’hygiène !
Certaines athlètes sont un peu... des hommes
Le mystère du hamburger « qui ne voulait pas mourir »
Star
Bollywood
Entretien de la maison
Amour, sexualité
Impots