masquer
Santé

Ouverture prochaine d’un cabinet dentaire « low cost » à Paris

Le 27/01/2012 à 11:03:36
Vues : 11086 fois 9 REACTIONS

Lundi prochain ouvrira à Paris un cabinet dentaire « low cost ». Les prix seront divisés par deux ou trois mais seulement pour la pose de prothèses. La qualité de ces dernières inquiète cependant déjà le milieu médical. Le scandale PIP est évidemment dans toutes les têtes.

Serait-on en train d’assister à la fin des grosses factures de dentiste ? Les Franciliens pourront en tout cas bénéficier de réductions de prix grâce à l’ouverture lundi d’un cabinet dentaire « low cost ». Situé à proximité de la gare Saint Lazare à Paris, cet établissement composé de 5 dentistes et deux assistantes proposera des implants dentaires à 970 euros et des couronnes à 390 euros, soit un tarif jusqu’à trois fois moins cher que chez un dentiste « traditionnel ». La pause de prothèse sera cependant la seule prestation du cabinet. Exit donc les détartrages et soins des carries. Le but est de rationnaliser le plus possible le temps de travail des praticiens qui ne pratiqueront que les deux opérations les plus rentables. Interrogé par Europe 1, Pascal Steichen, l’homme d’affaire à l’origine du projet, déclare : « Dans un cabinet dentaire, 80% des coûts sont des coûts de personnel (…) Le triplement du temps de travail du dentiste, soit vous le retrouvez dans le triplement de la rentabilité du cabinet, soit ces gains de productivité sont redonnés aux patients en divisant le prix (des prothèses) par deux ou par trois ».

La qualité des prothèses suscite déjà des doutes

Mais comme souvent, pratiquer des prix cassés dans le secteur de la santé inquiète, surtout depuis l’apparition du scandale sanitaire PIP. La qualité des prothèses qui seront utilisées dans le cabinet low cost est source de questionnement, et le fait qu’elles soient fabriquées en France ne rassure justement pas davantage. Toujours sur Europe 1, Philippe Denoyelle, président de l’Union des jeunes chirurgiens dentistes, se montre dubitatif : « Quand on parle de prix cassés, il faut être très vigilent sur la provenance. On a vu l’exemple des prothèses PIP qui étaient faites en France. Il faut savoir ce qui est fait, comment c’est fait, avec quels matériaux ».

Si le matériel s’avère au final sans danger, il aura de quoi satisfaire de nombreux Franciliens. Dans un récent sondage, ils sont 42% à avoir déjà renoncé à des soins dentaires pour raisons financières. En cas de succès, les provinciaux ne devraient être ignorés.

Par Adrien Guiset

Top articles
9 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 27/01/2012 à 13:19:38- par Anonyme

    ce n'est pas tellement le doute sur la fabrication des prothéses. C'est surtout que depuis des années les dentistes se servent bien au passage. Si vous allez acheter directement vos prothéses chez le prothésiste c'est déjà moitié prix ! faut arrêter de se moquer des gens !!!!!

  2. avatar
    Publiée le 29/01/2012 à 09:02:35- par Anonyme

    quelle adresse

  3. avatar
    Publiée le 31/01/2012 à 17:09:19- par totoettiti

    où se trouve ce cabinet dentaire je suis à la recherche d'un dentiste qui ne va pas me gruger comme je le suis en ce moment

    Merci de votre réponse

  4. avatar
    Publiée le 05/02/2012 à 09:56:05- par maloufoul

    Bravo! enfin la fin des abus en France pour la pose d'implants!!!!
    Pourrais je avoir l'adresse de ce nouveau cabinet dentaire low cost à Saint Lazare??
    Mille mercis

  5. avatar
    Publiée le 05/02/2012 à 12:46:24- par Anonyme

    OK pour les cabinets LOW COST.Arrêtez de dire que les assistantes sont les principales charges d'un cabinet dentaire.Assistante diplomée depuis 30 ans payée un peu au -dessus du SMIC (Merci à la prime ANCIENNETE 20%)+Charges URSSAF ETC par rapport au SMIC,alors que le chiffre d'AFFAIRE de mon employeur est d' environ 70000 EUROS par mois en province.Faîtes le calcul de ce qu'il lui reste.Alors on arrête de dire n'importe quoi.

  6. avatar
    Publiée le 24/04/2013 à 16:21:49- par Anonyme

    tous les dentistes ne sont pas a mettre dans le même sac ......je suis moi-même assistante sur Paris , 2200 euros net en salaire et 10 semaines de vacances payées .
    Choisir simplement le bon .....

  7. avatar
    Publiée le 24/04/2013 à 17:36:58- par Anonyme

    j'attends de voir les résultats des centre low cost , car de jeunes dentistes manquant d'expériences . je ne leurs confierais pas mes dents comme cela !!!!
    maintenant quant on a une bouche " pourrie " , cela ne peux être que mieux !!!
    n'oublions pas un dentiste gagne moins qu'un footballeur , pas le même plaisir je suis daccord

  8. avatar
    Publiée le 28/04/2013 à 19:05:13- par saly

    L'adresse svp !!!

  9. avatar
    Publiée le 09/06/2013 à 07:54:15- par Anonyme

    la fin des cabinets dentaires high-cost?? Une bonne nouvelle alors. Pour trouver les nouveaux centres dentaires economiques, voice le lien: http://www.dentistelowcost.fr/