masquer
Bzzz

Pourquoi doit-on se méfier du moustique-tigre ?

Le 14/08/2012 à 11:33:05
Vues : 7597 fois 9 REACTIONS

La liste des départements où le moustique-tigre prolifère s’allonge. Cet insecte, capable de transmettre à l’homme des maladies telles que le chikungunya ou la dengue, représente désormais une réelle menace pour notre santé.

Le moustique aedes albopictus, plus communément appelé moustique-tigre en raison de ses rayures noires et blanches, gagne du territoire en France, au grand dam des autorités sanitaires. Car cette petite bestiole, à l’inverse de son cousin, n’a rien d’inoffensif… Il peut transmettre le virus de la dengue ou du chikungunya aux personnes qu’il pique.

Depuis 2009, le moustique-tigre fait l’objet d’une surveillance en France. D’abord repéré en Corse, il a ensuite envahi la côte d’Azur. Cet été, le moustique-tigre a été localisé, pour la première fois, dans le sud-ouest de la France. Le Lot-et-Garonne s’ajoute ainsi à la liste des départements français, où il devient une menace pour la santé : Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Gard, Hérault et Vaucluse (Journal officiel du 11 août).

Le moustique-tigre, à l’origine d’épidémies

Le moustique-tigre est originaire de l’Asie du sud-est. C’est au cours de la dernière décennie qu’il est arrivé en Europe, aidé par le changement climatique et les échanges mondiaux de personnes et de marchandises. En une douzaine d’années, il est parvenu à coloniser 20 pays européens.

Le problème est que cet envahisseur a ramené avec lui des maladies tropicales infectieuses. Quand il pique une personne infectée, le moustique-tigre stocke le virus dans ses glandes salivaires. Il transmet ensuite la maladie aux autres individus qu’il pique. C’est ainsi qu’en 2007, le moustique-tigre a provoqué une épidémie de chikungunya d’origine autochtone en Italie. 300 personnes avaient été touchées, et l’une était décédée. En 2010, deux cas de dengue et deux cas de chikungunya avaient été enregistrés en France.

« Le risque de maladie est très faible (...) mais il augmente », explique à l'AFP Jean-Baptiste Ferré, au siège de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée) à Montpellier (Hérault).

Le moustique-tigre, difficile à éradiquer

Tant que leur nombre reste restreint, le risque de se faire piquer et d’attraper une maladie tropicale l’est aussi, mais plus il y aura de moustiques-tigre sur le territoire, plus le risque va augmenter… Et le gros problème est que cet insecte s’avère robuste et très prolifique durant les dix jours de sa courte vie. « Il est impossible de les tuer tous », explique Anna-Bella Failloux, de l’institut Pasteur de Paris, à l’AFP. « Même s'il n'y a plus de moustiques adultes autour de vous, il reste des oeufs quelque part qui attendent les prochaines pluies pour éclore ».

A noter que le moustique-tigre n’a pas besoin de grandes étendues d’eaux pour pondre ses œufs. Il peut les déposer en ville, dans des pots de fleurs, des jouets laissés dehors, des caniveaux bouchés…

Les scientifiques français suivent la propagation de cet envahisseur grâce à 1 500 pièges disséminés dans tout le pays.

Par Julie Toury

Top articles
9 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 11:52:43- par Anonyme

    Il était qu'ils arrivent les moustiques! Comme les pays soient disant évolués vont se pencher sur les maladies que véhicule cet insecte dans les pays emmergents!...

  2. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 12:02:13- par Anonyme

    Après un weekend dans la torre d un ami aux alentour de tarragona, je peux affirmer qu'ils sont également plus agressifs et insistants que les moustiques dont j'avais l'habitude (et pourtant on a une mare dans le jardin, 91).
    C'est une plaie, un fléau, ce type de moustique.
    Il faudrait vraiment trouver une solution...

  3. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 12:08:03- par Anonyme

    oulà anonyme de 11:52..... mais t'es au courant que l'on comprend rien à ce que tu dis ?

  4. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 12:32:43- par Anonyme

    Anonyme de 12:02 aussi ...

  5. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 14:08:28- par Anonyme

    Moi j'ai peur de l'invasion des tigres-moustiques !

  6. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 14:16:07- par Anonyme

    Pour information, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance en France par le ministère chargé de la santé depuis 2006, et non 2009. www.sante.gouv.fr; dossiers de A à Z, chikungunya.

  7. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 17:02:21- par Anonyme

    Ah ouai ok d'accord ça rassure tout de suite !

  8. avatar
    Publiée le 16/08/2012 à 11:33:08- par Anonyme

    Bonjour,
    Vous pouvez suivre la propagation du moustique tigre à travers la France sur cette carte
    http://moustique-tigre.info/carte-presence-du-moustique-tigre.html
    Et si vous cherchez comment l'éloigner, consultez cette page :
    http://moustique-tigre.info/comment-se-proteger-du-moustique-tigre.html
    Cordialement,
    Le site du moustique tigre.

  9. avatar
    Publiée le 17/08/2012 à 18:42:29- par Anonyme

    Pas la peine de faire une carte de France des mauvais conducteurs (12 morts par jour) bien plus dangereux que le moustique tigre... ils sont partout !